Théâtre

Royaume

| Théâtre

De Cosima Weiter, mise en scène Alexandre Simon et Cosima Weiter
Avec Pierre Moure et Claire Deutsch

Royaume, un spectacle mis en scène par Alexandre Simon et Cosima Weiter à voir au Théâtre du Loup à Genève du 15 au 26 mars 2017.

Royaume relate l’errance d’Ella et Alan aux marges de la ville. Ils cherchent des solutions aux problèmes immédiats qui se posent à eux: manger, dormir, se couvrir. Tous deux ont grandi dans la même cité populaire anglaise. Ils se retrouvent par hasard et ces retrouvailles ravivent leurs souvenirs d’enfance et leurs interrogations. Alan, qui fut pourtant un étudiant brillant et séducteur vit maintenant de deals et de débrouille, à la limite de la disparition sociale. Ella, quant à elle, est devenue avocate et a fondé une famille. Revenue dans la cité de son enfance pour défendre ceux qui ont été moins chanceux, elle a l’impression qu’elle oeuvre en vain et se laisse submerger par la rage.

Royaume est un spectacle pluridisciplinaire mettant en jeu deux acteurs dans une scénographie essentiellement constituée de séquences filmées. La bande sonore composée de musique électronique expérimentale et de musique concrète permet d’exprimer les non-dits et le hors champs du spectacle.

Royaume relève de la fiction, il est néanmoins le fruit d’un travail d’investigation mené en Angleterre de 2013 à 2016, comprenant des prises de vues et des interviews.

>>> Pour en savoir plus: Itinéraire d’une génération dépossédée. L'interview de Cosima Weiter et Alexandre Simon par Marie-Sophie Péclard.
 

Autour du spectacle

Vendredi 17 mars 2017 à 22h00 - Performance sonore de Denis Rollet

Détournant et modifiant des tables de mixage et du matériel hi-fi standard, Denis Rollet (qui signe la musique du spectacle) travaille principalement sur les feedbacks internes et les phénomènes sonores imprévus initialement (fuites et ruptures électroniques, saturation, harmonies dissonantes, rythmes d’ondes sinusoïdales, etc.). Ses performances live sont basées sur l’amplification poussée à l’extrême de sons habituellement presque inaudibles et sur la perception physique qui en découle. Propositions souvent très brutes, mais toujours centrées sur l’écoute.

Dimanche 19 mars à la suite de la représentation - Rencontre avec les artistes

Rencontre et témoignage autour de la dépossession à Genève, en présence de Fanny Lechenne, référente du Point Jeune de l’Hospice Général et de Eva Nada, sociologue et enseignante à la HETS.

 
En lien avec le Théâtre du Loup

Le Muzoo, un musée pas comme les autres - Entre galerie, cabinet des curiosités et caverne d’Ali Baba, le Muzoo présente le meilleur de la production scénographique du Théâtre du Loup depuis la création de cette compagnie en 1978. Sans marbre ni vitrine, aussi éloigné d’un musée traditionnel que le Loup peut l’être de la Comédie Française, le Muzoo prend place dans l’entrepôt de décors de la compagnie, que l’on peut visiter également (Chemin de la Gravière 8 - 1227 Les Acacias, Genève).

Le Muzoo est ouvert tous les dimanches du 4 septembre au 11 décembre 2016 et du 19 mars au 18 juin 2017 (sauf week-end de Pâques) de 13h00 à 17h00.


Voir les infos pratiques

Les "Séparables": la force de l’amour pur


Les "Séparables": la force de l’amour pur

«C’est pas un copain pour toi, ma fille. Je te jure, ça va mal finir.» Le Théâtre Am Stram Gram retrouve son fondateur, le comédien et metteur en scène Dominique Catton, pour la création de la pièce Les Séparables de Fabrice Melquiot du 19 janvier au 4 février. Une histoire actuelle, celle d’une amitié entre deux enfants qui devient un amour malgré les différences culturelles qui auraient dû les séparer. Interview.

Cupidité quand tu nous tiens


Cupidité quand tu nous tiens

Avec La Grande et fabuleuse histoire du commerce, ce sont les mécanismes marchands de la société entière qu’explore le Théâtre du Grütli du 9 au 28 janvier. Une fable racontée en deux temps; l’histoire commence dans les années 1960, puis est propulsée en 2018. Nous suivons des VRP, ces vendeurs itinérants pour qui le chiffre est tout. Au cas où on douterait que l’irrémédiable loi du marché est notre maître à tous.

Rapports humains mis à vif au POCHE /GVE


Rapports humains mis à vif au POCHE /GVE

Jusqu’à la fin du mois, Arlette et Moule Robert se renvoient la réplique au POCHE /GVE, mais attention à l’arrivée de Voiture américaine. Un texte contemporain de la Québécoise Catherine Léger mis en scène par Fabrice Gorgerat pour compléter le dialogue des trois pièces présentées dans le cadre du Sloop5 «machines du réel».

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre des Marionnettes de Genève - Le petit AsmodéeL’Orchestre de Chambre de Genève - Martin en couleurs