Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Mardi

24 Février au 1 Mars 2015
Une soirée chez le Marquis de Sade, entre deux parties fines. On reprend des forces. On se restaure – le corps, mais aussi l’esprit. Une conférencière entre en scène. Suivant un rituel très établi, elle se lance dans une démonstration sous les yeux de l’hôte et de ses convives. L’objet de ses réflexions ? Rien moins que la religion, la politique, les mœurs, la liberté. Soit un siècle de pensée qu’elle dévide et qu’elle pousse dans ses derniers retranchements avec une simplicité sidérante. C’est ici la philosophie des Lumières que vise Sade : qu’advient-il de cette philosophie lorsqu’elle est portée à son paroxysme, lorsqu’on en développe les conséquences les plus extrêmes ? Des effets brûlants, dont les siècles suivants verront la vérification… Le « divin Marquis » était un visionnaire. Il n’a pas fini de nous surprendre.

Français, encore un effort fut l’un des premiers travaux communs d’Hervé Loichemol et Anne Durand, après Mademoiselle Else de Schnitzler, et avant Épître aux jeunes acteurs d’Olivier Py. Un spectacle auquel le metteur en scène et l’actrice n’ont eu de cesse de revenir – pas moins de trois reprises, en 1989, 1993, et 2001 – après une première création couronnée de succès au Théâtre de Vidy-Lausanne en 1987. Il sera l’un des temps forts d’une série de journées consacrées par la Comédie au bicentenaire de la mort de Sade, qui seront ponctuées de lectures et de conférences, en partenariat avec la Fondation Martin Bodmer.
 

LEPROGRAMME.CH VOUS OFFRE VOS INVITATIONS POUR CE SPECTACLE !

Si vous êtes disponible ce mercredi 25 février et souhaitez assister à Français, encore un effort si vous voulez être républicains, répondez à la question suivante : quel est le nom de l'exposition consacrée à Sade organisée par la Fondation Martin Bodmer ? La réponse est ici.

CONCOURS TERMINÉ - La bonne réponse était Sade, un athée en amour. Bravo à Daniel, Casiane et Catherine qui remportent chacun 2 invitations pour ce spectacle.


Bon à savoir

Le 23 février à 19h00 : Carte blanche à Charles Méla
Une intervention autour du spectacle Français, encore un effort si vous voulez être républicains

La Comédie accueille cette saison l'homme de lettres Charles Méla pour une série de conférences librement inspirées de la programmation.

Voir Charles Méla en conférence, c’est la promesse d’un moment d’une rare intensité. Penseur convaincant, brillant orateur, fin lecteur, il ouvre à son auditoire les voies de découvertes nouvelles : qu’il parle de littérature ou d’histoire, de la modernité, de l’Antiquité ou du Moyen Âge, les œuvres ont pour lui des enjeux de vie auxquels il cherche à éveiller auditeurs et spectateurs pour leur en faire partager la richesse intime.

Ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm à Paris, docteur d’État, il a enseigné la littérature du Moyen Âge et de la Renaissance à la Sorbonne, à l’ENS et à Yale University. Il a été professeur à l’Université de Genève de 1982 à 2007 et doyen de la Faculté des Lettres de 1992 à 1999. Il fut à l’origine de la création par Mario Botta du musée de la Fondation Martin Bodmer à Cologny inauguré en 2003. Il en a été le président de 1994 à 2003, avant d’en prendre la direction de 2004 à 2014.

Les interventions de Charles Méla durant la saison 14/15 de la Comédie de Genève
Comédie de Genève (au Studio Claude Stratz) du 24 février au 1er mars 2015.

Du Marquis de Sade
Mise en scène Hervé Loichemol
Avec Anne Durand, Daniel Perrin, Patrick Le Mauff, Michel Kullmann, Jean Aloïs Belbachir

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience optimale sur notre site web. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

ACCEPTEZ & FERMER Annuler