Théâtre

White Dog

| Théâtre | Marionnettes / Théâtre d'objets

| Genre complémentaire : Marionnettes, théâtre d’ombres, pop-up

D’après le roman Chien blanc de Romain Gary, mise en scène Camille Trouvé
Avec Brice Berthoud, Yvan Bernardet, Arnaud Biscay…
Camille Trouvé, Amélie Madeline et Emmanuelle Lhermie, marionnettes

White Dog, un spectacle mis en scène par Camille Trouvé d’après le roman de Romain Gary, à découvrir au Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG) du 05 au 15 octobre 2017.

L’Amérique à la fin des années 60. Le pays est éreinté par les luttes raciales. Martin Luther King vient d’être assassiné. C’est dans ce climat violent et délétère qu’un couple recueille un chien abandonné et s’y attache. Avec frayeur, ils découvrent alors la "vraie" nature de l’animal tant choyé: il s’agit d’un "chien blanc", dressé à la haine…

Jeux de lumière, pop-up, sculpture, marionnettes et acteurs sont réunis pour réécrire en direct ce poignant récit autobiographique de Romain Gary. Au rythme des sonorités noires-américaines, les grandes pages vierges de la scène se noircissent sous les yeux du spectateur dans un déroulé haletant et cinématographique, qui raconte une société meurtrie et meurtrière, aux multiples zones d’ombre.

Deux ans après le succès de R.A.G.E, la compagnie des Anges au Plafond poursuit ici son éclairage de l’humanisme de Romain Gary en s’attelant avec force et acuité à la question du conditionnement de l’esprit humain. Quel espoir pour le rêve de fraternité et de réconciliation quand racisme aveugle rime avec férocité animale et quand la manipulation prend des allures de dressage? Peut-on désapprendre la haine?
 

 
 Pour en savoir plus 

White Dog ou comment désapprendre la haine - L’interview de Camille Trouvé par Jessica Mondego.


Voir les infos pratiques

Les "Séparables": la force de l’amour pur


Les "Séparables": la force de l’amour pur

«C’est pas un copain pour toi, ma fille. Je te jure, ça va mal finir.» Le Théâtre Am Stram Gram retrouve son fondateur, le comédien et metteur en scène Dominique Catton, pour la création de la pièce Les Séparables de Fabrice Melquiot du 19 janvier au 4 février. Une histoire actuelle, celle d’une amitié entre deux enfants qui devient un amour malgré les différences culturelles qui auraient dû les séparer. Interview.

Cupidité quand tu nous tiens


Cupidité quand tu nous tiens

Avec La Grande et fabuleuse histoire du commerce, ce sont les mécanismes marchands de la société entière qu’explore le Théâtre du Grütli du 9 au 28 janvier. Une fable racontée en deux temps; l’histoire commence dans les années 1960, puis est propulsée en 2018. Nous suivons des VRP, ces vendeurs itinérants pour qui le chiffre est tout. Au cas où on douterait que l’irrémédiable loi du marché est notre maître à tous.

Rapports humains mis à vif au POCHE /GVE


Rapports humains mis à vif au POCHE /GVE

Jusqu’à la fin du mois, Arlette et Moule Robert se renvoient la réplique au POCHE /GVE, mais attention à l’arrivée de Voiture américaine. Un texte contemporain de la Québécoise Catherine Léger mis en scène par Fabrice Gorgerat pour compléter le dialogue des trois pièces présentées dans le cadre du Sloop5 «machines du réel».

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre des Marionnettes de Genève - Le petit AsmodéeL’Orchestre de Chambre de Genève - Martin en couleurs