Théâtre

Un métier de rêve | Daniel Vouillamoz

| Théâtre

Texte et mise en scène Daniel Vouillamoz
Avec Florence Budaï, Danae Dario, Michel Favre, Christian Gregori, Kathia Marquis, Frédéric Polier, Christian Robert-Charrue, Jef Saintmartin, Valentine Sergo, Daniel Vouillamoz et Ophélie Vouillamoz

Un métier de rêve, une pièce de Daniel Vouillamoz mise en scène par l’auteur à découvrir au Théâtre du Grütli à Genève du 31 octobre au 19 novembre 2017.

Vous aimez le théâtre? Vous allez être servis. Parce que ce "métier de rêve" peut réserver quelques surprises, surtout sous la plume de Daniel Vouillamoz. Le bougre n’hésite pas à mordre la main (et tout le bras!) qui l’a nourri. Et dans cette histoire de comédien désespéré qui, via son testament, réclame à ses ex-camarades de jouer un spectacle pour lui rendre hommage, c’est l’ensemble de la profession qui en prend plein les gencives. Cruel jeux de l’ego où tous les personnages rivalisent de vanité, de veulerie ou encore de jalousie. Un règlement de compte? Plutôt un règlement de conte, puisque "toute ressemblance avec des personnes ou des faits existants serait purement fortuite", mais vous n’êtes pas obligés de le croire! De toute façon, qu’importe, c’est d’une drôlerie irrésistible et la distribution est à elle-seule la promesse d’un grand moment mordant de théâtre.
 

 
 Pour en savoir plus 

Réglement de comptes au Grütli - L’interview de Daniel Vouillamoz par Alexandra Budde.

 
 
 Table ronde: Le métier d’acteur aujourd’hui 

Dimanche 5 novembre à l'issue de la représentation.

Un métier de rêve pose un regard critique sur ce qu’il est convenu d’appeler les « professionnels du spectacle » (un ensemble de professions incluant aujourd’hui les fonctions de comédien, acteur, performer, artiste, metteur en scène, scénariste, etc...). Jouant sur la frontière entre farce et (mélo-)drame, Vouillamoz scrute les ambitions et désillusions d’un métier au statut précaire, dont la reconnaissance sociale n’a jamais été garantie. La table ronde du dimanche 5 novembre a pour but de prolonger ce questionnement en mettant l’accent sur l’identité, le statut, le sentiment de vocation et la condition socio-professionnelle des comédien-ne-s sur le marché du travail aujourd’hui.

Rencontre animée par Nicholas Weeks. Intervenants: Daniel Vouillamoz, Serge Martin, Nathalie Lannuzel, Anna Papilloud et Nathalie Tacchella.


Voir les infos pratiques

Plongée dans le théâtre du quotidien


Plongée dans le théâtre du quotidien

Après trente-trois ans de vie commune, un couple essaie une dernière fois de se parler. Un dialogue laborieux, dont l’issue est incertaine, se met en place. Création sur l’usure des corps et des âmes, Défaut de fabrication de Jérôme Richer est à voir du 23 janvier au 9 février à la Comédie de Genève. Le metteur en scène, Yvan Rihs, nous parle de l’enjeu de cette pièce.

 

Les "Séparables": la force de l’amour pur


Les "Séparables": la force de l’amour pur

«C’est pas un copain pour toi, ma fille. Je te jure, ça va mal finir.» Le Théâtre Am Stram Gram retrouve son fondateur, le comédien et metteur en scène Dominique Catton, pour la création de la pièce Les Séparables de Fabrice Melquiot du 19 janvier au 4 février. Une histoire actuelle, celle d’une amitié entre deux enfants qui devient un amour malgré les différences culturelles qui auraient dû les séparer. Interview.

Cupidité quand tu nous tiens


Cupidité quand tu nous tiens

Avec La Grande et fabuleuse histoire du commerce, ce sont les mécanismes marchands de la société entière qu’explore le Théâtre du Grütli du 9 au 28 janvier. Une fable racontée en deux temps; l’histoire commence dans les années 1960, puis est propulsée en 2018. Nous suivons des VRP, ces vendeurs itinérants pour qui le chiffre est tout. Au cas où on douterait que l’irrémédiable loi du marché est notre maître à tous.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre des Marionnettes de Genève - Le petit AsmodéeL’Orchestre de Chambre de Genève - Martin en couleurs