Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Dimanche

4 au 24 Décembre 2016
Frankenstein, morceaux choisis, une pièce mise en scène par Olivier Lafrance à découvrir au Théâtre du Grütli à Genève du 4 au 24 décembre 2016.

Nul ne le contestera: Victor Frankenstein s’est fourvoyé! Et sa créature, solitaire et vindicative, est bien décidée à lui faire payer le prix de son désespoir. On ne va pas vous raconter la suite: Frankenstein est l’une des figures fondatrices de la littérature d’imagination. Une relecture, aussi, du mythe de Prométhée. Et surtout un défi adressé à Dieu lui-même.

Bien décidé à en découdre une fois encore avec le monstre (il s’y est déjà frotté à plusieurs reprises), Olivier Lafrance tranche allègrement dans la chair du mythe. Par cette opération chirurgicale et spirituelle, il met à jour les enjeux véritables d’une œuvre qui entreprend d’explorer la condition humaine. Ces "morceaux choisis", dont la saveur peut se révéler mortelle, constituent un spectacle aussi jubilatoire que… terrifiant.

>>> Pour en savoir plus: Frankenstein dans le texte au Grütli - L'interview d'Olivier Lafrance par Marie-Sophie Péclard.
 
Autour du spectacle

À l’occasion des représentations de la pièce Frankenstein-Morceaux choisis, le Théâtre du Grütli vous propose de découvrir Creating the Creature / Créer la Créature, une exposition des dessins et croquis réalisés par John Howe.

Si le nom de Frankenstein évoque une image immédiatement reconnaissable, celle d’un monstre couturé et malhabile, le metteur en scène de Frankenstein-Morceaux choisis, Olivier Lafrance, a pris le pari de créer une nouvelle représentation de la Créature de Frankenstein en associant au projet un artiste dont le talent n’a d’égal que la renommée: John Howe, illustrateur officiel de l’œuvre de J.R.R Tolkien et directeur artistique de la trilogie cinématographique du Seigneur des Anneaux.

Convaincu par la volonté du spectacle de conserver le texte du roman "à la lettre" et attiré par le défi consistant à travailler avec les particularités exigées par le théâtre, en terme de proximité et d’expressivité, John Howe a accepté d’être collaborateur artistique et Creature Designer de l’aventure. Si le fruit de son travail, un Monstre entièrement original, aussi impressionnant que dangereux, prendra vie chaque soir sur le plateau du théâtre genevois, les croquis et dessins illustrant les différentes étapes de cette nouvelle genèse seront exposées au 2ème étage du Grütli, offrant ainsi au public une occasion rare d’observer le processus de création de l’intérieur, du texte à l’image et du dessin à l’incarnation.

Le vernissage de l'exposition se tiendra le mardi 6 décembre de 18h00 à 19h30 en présence de l'artiste.
De Mary Shelley, mise en scène Olivier Lafrance
Avec Adrian Filip, Olivier Lafrance, Laetitia L., Lluvia de Sela et Carole Genoud

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience optimale sur notre site web. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

ACCEPTEZ & FERMER Annuler