Musique pour enfant / famille

Le Bal Littéraire de La Joie de lire

| Spectacle pour enfant / famille | Musique

Dès 7 ans

Avec Odile Cornuz, Emmanuelle Destremau, Eugène et Fabrice Melquiot

Le Bal Littéraire de La Joie de lire, une proposition poétique et dansante d’Odile Cornuz, Emmanuelle Destremau, Eugène et Fabrice Melquiot à vivre au Théâtre Am Stram Gram à Genève le 7 octobre 2017. Cette proposition s’inscrit dans le cadre du Laboratoire spontané d’Am Stram Gram.

Si vous aimez lire, venez danser. Si vous aimez danser, venez écouter l’histoire qu’écriront pour vous quatre auteurs bien en jambes. Le Bal Littéraire fait désormais partie des rendez-vous incontournables du Laboratoire Spontané d’Am Stram Gram. Venez en famille, venez les yeux fermés, gardez les fourmis dans vos jambes. Apportez une bougie pour le gâteau. Quel gâteau ? Le gâteau d’anniversaire des Éditions La Joie de Lire qui fêtent leurs 30 ans et qui pour l’occasion scelle un partenariat avec le Théâtre Am Stram Gram. Que peuvent rêver ensemble un théâtre, une maison d’édition et une fondation dédiés à l’enfance et à la jeunesse? Voyez: une collection, une galerie d’exposition, un Bal Littéraire…

Comment ça marche, un Bal Littéraire? Le premier jour, quatre écrivains se donnent rendez-vous pour écouter des chansons. Ils en choisissent huit. Huit tubes, des années 60 à nos jours. S’ensuit une discussion. Grosse, grosse discussion. Y a pas de chef. On propose, on réfute, on nuance, on adopte. Les quatre écrivains inventent une histoire qu’ils découpent en huit épisodes. Le soir, ils sont nazes et se couchent tôt.

Le deuxième jour, chaque auteur dispose de quelques heures pour écrire deux épisodes parmi les huit. Règles du jeu: textes et chansons alternant, chaque texte doit se terminer par le titre du morceau qui suit parmi les huit titres retenus. Va finir ton texte avec Billie Jean! Va finir ton texte avec La Macarena! C’est en général à ce moment-là que les quatre auteurs se demandent pourquoi ils ont accepté de participer à un truc pareil.

Le soir, le Théâtre Am Stram Gram est transformé: les spectateurs sont en piste, sous la boule à facettes, les auteurs sont sous les projecteurs; ils livrent à plusieurs voix cette histoire écrite à huit mains dans un temps record pour ce Bal Littéraire unique. Les spectateurs-danseurs sont invités à écouter sagement chaque texte, puis à danser follement sur chaque morceau (pas le contraire!).


>>> Pour en savoir plus sur la saison 17/18 du Théâtre Am Stram Gram: Am Stram Gram se met au vert - l’interview de Fabrice Melquiot par Alexandra Budde.


Voir les infos pratiques
Grand Théâtre de Genève - Le Baron TziganeCatalyse - Concerts Grenadine