Musique

L'âme ottomane du violoncelle | Trio Segal, Özkök, Turkan (création)

| Musique | Musiques du monde / traditionnelles

Vincent Segal, violoncelle
Savaş Özkök, voix et kanun (cithare)
Derya Türkan, kemençe (vièle)

L'âme ottomane du violoncelle, un concert du Trio Segal, Özkök et Turkan à l'Alhambra à Genève le 3 novembre 2018 dans le cadre du Festival Fusions - Quand les musiques s'en mêlent.

Pour Vincent Segal, l’existence ne peut être pleinement vécue que dans la diversité de ses expériences. C’est ce que révèle son itinéraire passant tour à tour du répertoire "classique" au "contemporain", de la kora d’Afrique de l’Ouest au jazz. Il nous invite à présent avec ce trio – spécialement créé pour le festival Nuits du monde 2018 – en terre ottomane…

C’est en compagnie de deux virtuoses de la musique classique turque, Derya Türkan et de Savaş Özkök, que Segal a choisi de se lancer dans cette nouvelle aventure, commande du festival Nuits du monde. Subtiles combinaisons des cordes frottées du violoncelle et de la vièle kemençe, rythmes vigoureux ou mélopées méditatives de la cithare kanun viennent soutenir et ponctuer le chant poétique soufi. Les trois partenaires ont choisi de donner libre cours à la spontanéité de leur inspiration. Une musique à faire, à entreprendre, à risquer… pour se laisser porter.

Ce concert est précédé par Voies soufies de Syrie et du Pakistan, Ensemble Saba.

 

 
 Autour du concert 

Les mille et une voix du violoncelle - Vincent Segal et Fabrice Contri

Artiste aux multiples facettes, Vincent Segal a cherché avec son violoncelle à explorer mille et une voies stylistiques afin de démultiplier les possibilités de cet instrument "classique". S’il s’est d’abord tourné vers les musiques "contemporaine" et "actuelle", il a ensuite poursuivi son voyage esthétique vers l’Afrique de l’Ouest et il se tourne maintenant vers la tradition ottomane.

C’est muni de son violoncelle qu’il vous fera découvrir en quoi un tel cheminement permet d’inventer de nouvelles sonorités, de nouveaux gestes et d’imaginer des liens inédits avec la culture de l’autre.

La discussion a lieu de 19h00 à 19h45.


Voir les infos pratiques

Western théâtral au Théâtre du Loup


Western théâtral au Théâtre du Loup

Avec Wild West Women de Caroline Le Forestier, la compagnie du Théâtre de l’ECROU propose une expérience théâtrale inédite du 14 au 16 décembre, au Théâtre du Loup à Genève. Dans cette pièce, le monde du théâtre rencontre celui du bruitage pour raconter les pionniers de l’Ouest américain à travers le périple de trois femmes assoiffées de liberté.

Romy Schneider, l’enquête impossible


Romy Schneider, l’enquête impossible

Avec La Côte d’Azur (Romy et Alain sont dans une piscine), le POCHE /GVE propose de redécouvrir Romy Schneider pour mieux s’interroger sur le rôle et la trace laissée par une actrice ou un acteur. Le spectacle se compose surtout de monologues très peu monotones. Le portrait en creux de la star mêle et entremêle petite et grande histoire, drames personnels et vertiges universels. A démêler ou à apprécier tel quel jusqu’au 16 décembre.

Danses et légende(s) d’une Africaine moderne


Danses et légende(s) d’une Africaine moderne

A un endroit du début permet à Germaine Acogny, «mère de la danse africaine», de s’illustrer dans un spectacle total, qui emprunte aussi au théâtre et à la vidéo. L’artiste a étudié auprès des grands de la danse occidentale. Dans un spectacle déroulant les fils de sa vie, elle développe des formes où les danses patrimoniales traditionnelles sont projetées dans le monde moderne. Représentation unique au Théâtre Forum Meyrin le 11 décembre 2018.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Ville de Genève - Ciné-concert Le mécano de la généraleVille de vernier - GaetanLe Grütli - Centre de production et de diffusion des Arts vivants