Musique

Hommage à Mallarmé

| Musique | Classique / Baroque

Marion Tassou, soprano
Emmanuel Christien, piano
Arties Chamber Orchestra
Gauthier Herrmann, direction artistique

Hommage à Mallarmé, un concert interprété par la soprano Marion Tassou, le pianiste Emmanuel Christien et l'Arties Chamber Orchestra à l'Alhambra à Genève le 8 juin 2018 dans le cadre du Festival Les Athénéennes.

La soirée s’ouvre de manière majestueuse et solennelle avec deux des quatre Préludes et Fugues de Bach arrangés par Stravinsky en 1969. Le Prélude à l’après-midi d’un faune (1894) sur un poème de Mallarmé, composé par Debussy, est le plus bel exemple de musique impressionniste, généralement cité comme œuvre charnière pour marquer le début de la musique moderne. Debussy aurait également souhaité acquérir les droits des Trois Poèmes de Mallarmé, mais Ravel fut plus rapide et les mit en musique en 1913.

Le final de ce triptyque, soupir, est dédié à Stravinsky, qui lui rend la pareille en lui dédiant la troisième des Trois poésies de la lyrique japonaise, Tsaraïuki. Les deux cycles des deux amis sont créés le même soir de 1914 à la société musicale indépendante, à Paris. Schéhérazade (1904) est l’œuvre de Ravel, attiré par le charme de l’orient depuis l’enfance. Il s’agit de trois poèmes sur des vers de Tristan Klingsor, une œuvre où l’influence spirituelle de Debussy se fait sentir dès les premières mesures.

Marion tassou figure parmi les musiciennes les plus prometteuses de sa génération. Quant au jeune et dynamique Arties Chamber orchestra, il revient aux Athénéennes après le succès et l’accueil chaleureux qu’il avait reçus en 2015 et 2016.


Au programme de ce concert

__Jean-Sébastien Bach
Deux Préludes et Fugues – Arr. Stravinsky

__Maurice Ravel
Trois poèmes de Mallarmé

__Igor Stravinsky
Trois poésies de la lyrique japonaise

__Maurice Ravel
Shéhérazade

__Claude Debussy
Prélude à l’après-midi d’un faune - Arr. Schönberg


Ce concert sera suivi par un ciné-concert proposé par l’AMR à 21h30 et par le concert d’Organic Flowers à 23h00.


Voir les infos pratiques
Théâtre Forum Meyrin - Richard GallianoGrand Théâtre de Geneve - Beggars OperaL’Orchestre de Chambre de Genève - Flûte alors !