Musique

Hommage à Mallarmé

| Musique | Classique / Baroque

Marion Tassou, soprano
Emmanuel Christien, piano
Arties Chamber Orchestra
Gauthier Herrmann, direction artistique

Hommage à Mallarmé, un concert interprété par la soprano Marion Tassou, le pianiste Emmanuel Christien et l'Arties Chamber Orchestra à l'Alhambra à Genève le 8 juin 2018 dans le cadre du Festival Les Athénéennes.

La soirée s’ouvre de manière majestueuse et solennelle avec deux des quatre Préludes et Fugues de Bach arrangés par Stravinsky en 1969. Le Prélude à l’après-midi d’un faune (1894) sur un poème de Mallarmé, composé par Debussy, est le plus bel exemple de musique impressionniste, généralement cité comme œuvre charnière pour marquer le début de la musique moderne. Debussy aurait également souhaité acquérir les droits des Trois Poèmes de Mallarmé, mais Ravel fut plus rapide et les mit en musique en 1913.

Le final de ce triptyque, soupir, est dédié à Stravinsky, qui lui rend la pareille en lui dédiant la troisième des Trois poésies de la lyrique japonaise, Tsaraïuki. Les deux cycles des deux amis sont créés le même soir de 1914 à la société musicale indépendante, à Paris. Schéhérazade (1904) est l’œuvre de Ravel, attiré par le charme de l’orient depuis l’enfance. Il s’agit de trois poèmes sur des vers de Tristan Klingsor, une œuvre où l’influence spirituelle de Debussy se fait sentir dès les premières mesures.

Marion tassou figure parmi les musiciennes les plus prometteuses de sa génération. Quant au jeune et dynamique Arties Chamber orchestra, il revient aux Athénéennes après le succès et l’accueil chaleureux qu’il avait reçus en 2015 et 2016.


Au programme de ce concert

__Jean-Sébastien Bach
Deux Préludes et Fugues – Arr. Stravinsky

__Maurice Ravel
Trois poèmes de Mallarmé

__Igor Stravinsky
Trois poésies de la lyrique japonaise

__Maurice Ravel
Shéhérazade

__Claude Debussy
Prélude à l’après-midi d’un faune - Arr. Schönberg


Ce concert sera suivi par un ciné-concert proposé par l’AMR à 21h30 et par le concert d’Organic Flowers à 23h00.


Voir les infos pratiques

Madeleine Raykov part à la recherche du bonheur


Madeleine Raykov part à la recherche du bonheur

Du 22 au 31 mars, le bonheur est à l’affiche du Théâtre Am Stram Gram à Genève. Avec Youkizoum, Madeleine Raykov part à la recherche des bons moments de la vie, leurs origines, leurs mœurs, leur chasse… Dans ce spectacle qui s’attache à «ce qui va» plutôt qu’à «ce qui ne va pas», le dépaysement sera total. Le bonheur est une chose sérieuse qu’il s’agit d’aborder joyeusement, ensemble, en chantant, en jouant, en dansant. Dès 6 ans.

En Fête et en français


En Fête et en français

Du 19 au 23 mars, le Festival Voix de Fête fait découvrir les musiques actuelles francophones et toutes leurs promesses. Une cinquantaine d’artistes, romands pour moitié, sont attendus au début du printemps à l’Alhambra, à la Salle Communale de Plainpalais, au Casino Théâtre ou encore au Chat Noir. Et une offre en «Off» dans une quinzaine de cafés genevois contribue au rayonnement de la fête.

Marionnettes vs Dictature des genres!


Marionnettes vs Dictature des genres!

Le TMG consacre trois spectacles à la dictature du/des genre(s). Le complexe de Chita (dès 10 ans), sur la douleur de devoir devenir un homme, un vrai, jusqu'au 10 mars. Filles et Soie (dès 5 ans), du 13 au 24 mars, sur les filles, sur le poids qui pèse sur les filles qui doivent devenir des filles, des vraies. Et Chambre noire (dès 16 ans), sur la face sombre de la révolte, du 27 au 31 mars. Trois spectacles pour rêver, réfléchir et imaginer un monde moins normé par les stéréotypes.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre Forum Meyrin - The PrisonerThéâtre des Marionnettes de Genève - Chambre noireCatalyse - Scène ouverte 29 mars