Musique

Gavin Bryars | Nouvel Ensemble Contemporain, Étudiants de la HEM Neuchâtel

| Musique | Classique / Baroque | Contemporaine

Nouvel Ensemble Contemporain (NEC)
Étudiant-e-s de da HEM Neuchâtel

Le Nouvel Ensemble Contemporain et les Étudiants de la HEM Neuchâtel interpréteront des oeuvres de Gavin Bryars le 5 février au Casino Théâtre à Genève dans le cadre du Festival Antigel 2019.

Intitulée Le naufrage du titanic, cette soirée réunit les deux pièces majeures de la musique contemporaine: The Seeking of the Titanic et Jesus blood never failed me yet du légendaire Gavin Bryars, ainsi que la plus récente, Palindrome de Mathis Saunier.

Philosophe, penseur, musicien érudit, Gavin Bryars est un maître de la musique contemporaine. Un haut gradé qui balade ses neurones sur des partitions puissamment minimalistes. S'il a évolué en trio et rudoyé sa contrebasse au début de sa carrière, c'est à la composition qu'il s'est senti le plus libre. En témoignent ses deux pièces majeures; la célèbre symphonie mélancolique The Seeking of the Titanic, mais également le fameux Jesus blood never failed me yet, que le Nouvel Ensemble Contemporain et les étudiant·e·s de la HEM Neuchâtel interpréteront le temps d'une soirée.

Pour l'anecdote, la deuxième avait été baptisée ainsi grâce à un sans-abri dont le chant avait été enregistré dans la rue. Un chant que Tom Waits lui-même avait accepté de reprendre pour Gavin Bryars. Et pour compléter ce doublé, la pièce Palindrome de Mathis Saunier sera jouée sous la direction d'Antoine Françoise, directeur artistique du NEC.
 

 
 Autour du concert 

19h30-20h10: discussion avec Gavin Bryars et Antoine Françoise, modération par Nicolas Julliard.


Voir les infos pratiques

Comme une grosseur dans la poitrine


Comme une grosseur dans la poitrine

Humour, tendresse et poésie lèvent le voile sur un sujet peu abordé au théâtre: le cancer du sein. Avec 85B, un seul en scène de la comédienne et marionnettiste Mélisse Magny, la parole est libérée autour d’un bon repas mijoté, à la Salle du Lignon à Vernier, le 18 janvier.

Marionnettes contre l’injustice


Marionnettes contre l’injustice

C’est vraiment Tropinzuste, du 16 janvier au 3 février au Théâtre de Marionnettes de Genève! Monsieur «Moi» craint de perdre, après sa femme, son travail. Soucieux du bonheur de son fils, il va devoir comprendre pourquoi cela n’arrive qu’à lui – et pourquoi il se laisse chaque fois enfermer dans ce rôle. Texte original de Fabrice Melquiot, mise en scène d’Isabelle Matter. Dès 7 ans!

L’Épicentre: moments d’élégance naturelle


L’Épicentre: moments d’élégance naturelle

Les concerts reprennent à l’Epicentre. Soul avec Mariama, le 26 janvier, puis avec une demi-douzaine d’artistes et groupes d’ici l’été! Le programme atteste d’un goût prononcé pour la soul, pour la world élégante, et pour les projets aventureux d’instrumentistes confirmés. Le choix de privilégier les découvertes et celui de prendre des risques sont au centre du travail des responsables de la salle de Collonge-Bellerive.

Latifa Djerbi et Yves-Noël Genod à Saint-Gervais: aller dans l’inattendu


Latifa Djerbi et Yves-Noël Genod à Saint-Gervais: aller dans l’inattendu

Expérimenter le processus de la rencontre, sans la contrôler, et marcher ensemble sur un sentier inexploré pour se reconnaître. Latifa Djerbi et Yves-Noël Genod, deux présences ardentes du théâtre, ont choisi de s’interroger sur la force de vie qu’engendre une rencontre, en l’occurrence la leur, du 18 au 20 janvier au Théâtre Saint-Gervais à Genève. Interview.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Comédie de Genève - Les Trois SoeursThéâtre Forum Meyrin - BrigitteThéâtre Am Stram Gram - Ma Colombine