Musique

Concert de Noël | Orchestre de Lancy-Genève - Les Voix de Rachel

| Musique | Classique / Baroque

Roberto Sawicki, direction et violon

L'Orchestre de Lancy-Genève et Les Voix de Rachel, sous la direction de Roberto Sawicki, interprètent Haydn, Vivaldi, Haendel, Brahms dans un concert de Noël, le 22 décembre 2019 à L'Eglise Notre-Dame-des-Grâces, Grand-Lancy.

Le concert comprendra des œuvres instrumentales et un intermède a capella par l’ensemble vocal Les Voix de Rachel, le public sera invité à partager la verrée qui suivra en compagnie des artistes. Les Voix de Rachel sont nées d'un souvenir, d'un hommage, d'une volonté de continuer le plaisir de la musique ensemble qui leur a été transmis par Rachel Székely, soliste, professeur de chant et directrice de chœurs. Avec joie et fraîcheur, Céline Delobre, Alison Evans, Marion Fontana, Anne-Marie Lefèvre, Claire Massy, Francine Novel, Sylvie Pique, Beatrice Raffin-Peyloz, Françoise Salvestrin, Remy Sepetoski, Hilde Stein, Valérie Vianin-Bonzon, Françoise Wermus et Janina Wienc, partagent d’un même élan un répertoire a capella de musique sacrée et contemporaine.


__ Programme:
Michael Haydn (1737-1806): Nocturne du quintette en do
Antonio Vivaldi (1678-1741): Concerto pour violon no 2 en sol mineur op.12
(attribué à) Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736): Concerto armonico no 2 en si bémol majeur
Georg-Friedrich Haendel (1685-1759): Concerto grosso op 6 no 1, HWV319

George Malcolm (1917-1997): Trois Psaumes: Domine Exaudi, Desiderium Animae, Custodi Me
Johannes Brahms (1833-1897): - Deux chœurs: Op. 37, O bone Jesu, Adoramus te
Béla Bartók (1881-1945): - Trois chœurs: Madárdal, Csujogató, Bánat
Gustav Holst (1874-1934): Ave Maria


Le Concerto armonico no2 fait partie des six Concerti Armonici longtemps attribués à tort à Pergolesi (1710-1736) ou Ricciotti (1675-1756). Il a été composé en réalité par un contemporain de Pergolesi, le comte Unico Wilhelm Van Wassenaer van Obdam (1692-1766) noble hollandais, diplomate et musicien émérite qui ne voulait pas publier ses œuvres en raison du titre qu’il portait.

Le mystère de leur composition a été dévoilé en 1980 lorsque les manuscrits ont été découverts dans le château familial des Van Wassenaer et que le musicologue Albert Dunning en a identifié l’auteur. Les six concertos se caractérisent par une grande richesse harmonique et une ingéniosité mélodique avec une influence italianisante. Ils présentent en alternance des passages lyriques, méditatifs et des danses aux rythmes vifs.

Igor Stravinsky a repris le dernier mouvement du Concerto no2 pour créer la Tarantella de son ballet Pulcinella qui devait être composé, à la demande de Serge Diaghilev, en s’inspirant de Pergolesi.

 

 


Voir les infos pratiques
Comédie - automne 20Grutli- octobreAlhambra - oct-nov-dec