Musique

Airs Baroques de Haendel et Chants Arabes | Nuria Rial, Dima Orsho

| Musique | Classique / Baroque

Ensemble Instrumental Musica Alta Ripa
Nuria Rial et Dima Orsho, sopranos

Airs Baroques de Haendel et Chants Arabes, un concert des sopranos Nuria Rial et Dima Orsho et de l'Ensemble Instrumental Musica Alta Ripa à l'Église Sainte-Croix à Carouge le 1er juin dans le cadre du Festival Agapé 2019.

Le personnage de la mère a toujours fasciné les artistes et particulièrement les musiciens. La Vierge Marie, l’impératrice Agrippina, Ino, la reine babylonienne Nictoris sont quelques-unes des mères qui apparaissent dans ce programme qui propose des airs de cantates baroques, d’opéras et d’oratorios chantés par la soprano catalane Nuria Rial, ainsi que des chants arabes et des berceuses chantés par la soprano syrienne Dyma Orsho.

A côté de l’image de la mère protectrice et aimante, existe aussi celle d’une mère remplie de violence, assoiffée de vengeance, ou triste et souffrante. L’exploration de la grande diversité de ces passions, sans rien effacer de la grande différence entre ces deux cultures musicales, permet de découvrir des similitudes que personne n’aurait soupçonnées.

Il est fascinant de voir que la musique baroque de Haendel ou de Telemann et les chants arabes se complètent étonnamment jusqu’à nous donner l’impression, tout au long de ce concert, qu’ils avancent main dans la main. Une fois de plus, le miracle de l’art s’accomplit en nous faisant entendre les traditions de l’Orient et de l’Occident si proches l’une de l’autre.


Voir les infos pratiques
Concours de GenèvePerplexe - Les Amis musiquethéâtre