Social Tw. Fb.
Article

TMG: Drôles et tendres - et parfois affreuses!

Publié le 17.10.2023

«Au fil de la saison, les spectacles toucheront à la thématique de l’infiniment petit, de la transgression. Et il sera toujours question de l’exploration des frontières entre l’objet inanimé et le corps du comédien. La saison s’intéressera aussi aux frontières géographiques avec des spectacles venus de suisse romande, de suisse allemande, mais aussi de Belgique, des Pays-Bas, de Russie, de Biélorussie, de l’Île de la Réunion…Nous revisiterons aussi ses classiques avec des adaptations de Jack London, d’Alfred Jarry, de Sophocle, S. Corinna Bille, d’Anton Tchékhov et de multiples chanteurs des années 50-60…. », a présenté  Isabelle Matter, directrice du Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG), en ouverture de sa saison 23-24.

Et comme chaque saison, les TMG joueront aussi sur la diversité des techniques de la marionnette, et sur les publics: spectacles pour les tout-petits, pour tout public dès 4, 5, 6, 7 ans… et même que pour les grands!
 Un programme alléchants aux contenus varié. La saison a débuté avec une reprise de L’Appel Sauvage , créé par le TMG en 2022, d’après le roman de Jack London.
..


Puis dès aujourd’hui 17 octobre jusqu’au 20 octobre, Ubu, (tout public dès 14 ans), d’après Alfred Jarry. Ce spectacle invite à plonger dans les ténèbres de l’âme avec la méchanceté, la drôlerie et le grotesque des personnages d’Alfred Jarry. Isabelle Matter: «Le créateur, Neville Tranter, aime les natures tordues et excentriques, la marionnette exacerbée. Il a déjà créé un spectacle qui se déroule dans le bunker d’Hitler…» Attention, langue anglaise, surtitrée en français.



La plus charmante des petites saucisses
Après les âmes folles, un peu de tendresse avec le retour d’Ultra Saucisse, (du 1er au 12 novembre, dès 6 ans). Ce spectacle «covid» a été plébiscité par les représentations scolaires mais peu vu hors de ce cadre. Les Marionnettes de Genève lui redonnent vie. L’idée de base de Fanny Brunet et Delphine Bouvier est de parler de harcèlement scolaire en mettant en scène Charlie, petite saucisse sympathique, qui devient le souffre-douleur de la cour d’école, persécuté par des saucisses plus grasses que lui.

Pour Delphine Bouvier, la métaphore charcutière permet de mettre un peu de distance entre le public et un thème très lourd. Il y aura aussi de la musique jouée en direct et beaucoup d’humour. Et plein de saucisses dont, exceptionnellement, l’excès ne représente aucun danger pour la santé. (n.d.l.r.: toutes les rôles de saucisses sont interprétés par des marionnettes professionnelles.)

L'Appel de la Fanfare
Ouch!, (du 17 au 25 novembre, dès 7ans). Isabelle Matter: «Quand Marie Mercier, directrice artistique du projet, est venu me proposer de créer un concert avec plein de marionnettes et la Fanfareduloup, j’ai aussi dit Ouch!» Ce sera donc un concert avec des marionnettes. «Il ne faut pas s’attendre à une histoire, il faudra aborder ce spectacle comme un concert, jubilatoire, avec la participation de marionnettes très décalées : des gueules qui préfigurent une humanité brute, attachante, qui colle à l’univers musical de la Fanfareduloup.»




Du côté de chez S. Corinna Bille
Pour les fêtes de Noël, les Marionnettes de Genève proposeront une nouvelle création, Le coeur des Libellules, (du 2 au 20 décembre, dès 4 ans), adapté de deux nouvelles de S. Corinna Bille. «Martine Corbat veut rendre hommage à l’univers et à la force créatrice d’une grande écrivaine, pour laquelle l’art, comme l’amitié, nous permet de nous libérer de ce qui nous dépasse.» Ce sera l’histoire d’une jeune fille qui quitte son village pour suivre un cirque, tombe amoureuse d’un personnage de chevalier, qui s’avérera vain, et même davantage. Elle finira par découvrir une amie très particulière.

Pour ce spectacle, Martine Corbat, poursuit son travail avec la marionnette à fil. Le spectacle bénéficiera également de la personnalité musicale très forte de Sophie Solo, yodleuse et créatrice d’instruments poétiques.


Sur le fil des premières fois
Autre nouvelle création du Théâtre des Marionnettes de Genève pour débuter 2024: La Première fois (du 10 au 28 janvier, dès 5 ans). Le spectacle se livre à l’exercice périlleux de l’adaptation d’un livre pour enfant (de Vincent Cuvelier). C’est l’histoire d’une petite fille, de sa naissance à sa première maternité. Une suite de «premières fois» heureuses, douloureuses, attendues, surprenantes, chaque fois nourries par la magie du théâtre d’objet, du théâtre d’ombres qui incarnent l’émotion si particulières des premières fois.


Aux sources de la tragédie
Du 1er au 11 février, le Théâtre des Alberts et la Cie Anonima présentent Oedipe, etc., ou comment montrer la pièce de Sophocle à la hauteur d’un public dès 9 ans. Le héros, pantin bunraku pour l’occasion, se confrontera à son destin dans un univers de marionnettes de table et de chants polyphoniques. Laissons à chacun le soin de souvenir si l’histoire finit bien, ou pas, dans cet accueil qui permet de renouer avec l’univers des grands mythes.


Les petits sous la table, les parents aussi!
Sous la table, (du 14 au 25 février, dès 1 an) renoue lui avec la tradition des dispositifs inattendus pour familles. En l’occurrence, plusieurs représentations chaque jour, pour pas plus de 12 personnes à installer... sous une table. Le plateau de ladite table n’est pas opaque, et le regard en l’air, les familles découvriront un univers merveilleux. La représentation, d’une durée de 20 minutes, se poursuit avec un atelier pour petits et accompagnants.




S'apprivoiser en dansant
Du 28 février au 10 mars, dès 4 ans, Petitpas et moi propose un duo danseuse-marionnette issu d’une collaboration avec la Cie zurichoise Mafalda de Theresa Rotemberg et Chine Curchod, créatrice proche du TMG. Théresa Rotenberg: «Entre nous deux, cela a été une sorte de coup de foudre, ce qui a facilité nos réflexions sur le mouvement et sur la collaboration entre une marionnette et une danseuse. Et c’est la danse qui prend le dessus dans cette rencontre entre un corps animé et un objet inanimé.»

Cette fois encore, la création a opté pour une marionnette à fil. «Elle a été conçue avec des articulations qui autorisent des mouvements incroyables. C’est elle qui donne le tempo, le rythme. Et l’histoire s’est développée à partir des dispositifs, des situations qui fonctionnaient le mieux dans le jeu à deux.»

Gros plan sur La Mouette
Du 19 au 24 mars, retour à un classique avec une adaptation de La Mouette de Tchékhov. Tchaika, de la Cie Iacobelli se focalise sur un personnage de la pièce, la vieille comédienne qui ne se souvient pas du texte, et qui dans son déclin, mélange sa vie et l’œuvre qu’elle doit interpréter, en interaction avec la jeune fille qui la fait répéter. Un grand moment de poésie à découvrir dès 2 ans.


Un bouquet de petites formes émouvantes ou drôlatiques
Au printemps, le TMG jouera avec des programmations triples et doubles. Du 19 au 28 avril, avec 2 temps, 3 mouvements, ce sont des formes légères qui voyageront, en semaine, hors du théâtre, là où les marionnettes s’aventurent rarement - EMS, crèches, lointaines écoles… Le public genevois pourra découvrir ces productions le week-end. Soit Le Manipophone, qui permettra de retrouver vedettes de la chanson et du cabaret d’il y a longtemps - de Jacques Brel à Elvis Presley et d’Edith Piaf à Joséphine Baker. Un spectacle de Yoann Pencolé.

Également au programme des trois mouvements: Petite Galerie du Déclin, deux spectacles animaliers de la Cie Portés Disparus (dès 7 ans) et Les Petites Variations, deux courtes formes entre théâtre d’objet et cirque, qui mettent en lumière l’importance des liens avec les grands-parents pour lest tout petits (dès 3 ans).

La Saison se terminera avec le traditionnel Cabaret en Chantier, du 31 mai au 2 juin, qui donnera leur chance aux créateurs de projets personnels et à la création de formes courtes.

Une saison riche en promesses de beaux spectacles qui ravira tous les abonnés - comment, vous n’êtes pas encore…? - et les autres aussi.

leprogramme.ch



Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG)

Prochains spectacles:
Ubu, du 17 au 20 octobre (dès 14 ans), un spectacle de Neville Tranter, d’après Alfred Jarry.


Ultra Saucisse, du 1er au 12 novembre (dès 6 ans), un spectacle de Fanny Brunet et Delphine Bouvier.


Ouch!, du 17 au 25 novembre (dès 7ans), un spectacle de la Fanfareduloup et Marie Mercier


Informations, réservations:
https://www.marionnettes.ch


Filtres