Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Jeudi

13 au 15 Octobre 2016
Mais que peut-il bien se passer dans la tête d’un terroriste? Interrogation lancinante, qui revient nous tarauder après chaque attentat, surtout depuis qu’ils ont lieu chez nous.

En 2008, Yan Duyvendak et Omar Ghayatt, accompagnés de Nicole Borgeat à la dramaturgie, avaient créé une performance qu’ils qualifiaient de "post-11-Septembre". Deux hommes, l’un incarnant l’Occident, l’autre l’Islam, prenaient à leur compte le fameux choc des civilisations décrit par Samuel Huntington, en donnant leur point de vue sur différents sujets de société: la burqa, le cinéma américain, les premières expériences sexuelles… Après six ans de tournée, une centaine de dates dans plusieurs pays, mais surtout après la vague des printemps arabes, ce dispositif semblait menacé d’obsolescence, dépassé par les événements.

Hélas, la guerre syrienne a réveillé les vieux démons; les attentats se sont multipliés, toujours plus élaborés, toujours plus sanglants, et la question est revenue: mais que se passe-t-il dans la tête de l’Autre, l’ennemi, celui qui veut ma mort? Alors, les trois artistes ont remis l’ouvrage sur le métier, revisité leurs thématiques, enlevé ce qui n’était plus d’actualité, ajouté de nouvelles réflexions sur des crispations plus récentes. Le choix des sujets est soumis au vote des spectateurs et il s’ensuit une espèce de concours à celui qui vendra le mieux sa camelote idéologique. Et comme toujours avec Duyvendak, ça va là où ça fait mal.


Bon à savoir: repas oriental à l’issue de la représentation le samedi 15 octobre, réservation indispensable. Tarif CHF 20.-
Création Yan Duyvendak, Omar Ghayatt et Nicole Borgeat
Performance Yan Duyvendak, Omar Ghayatt et Georges Daaboul

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.