Social Tw. Fb.
Théâtre

Samedi

31 Janvier 2015
Oeuvre phare de la littérature contemporaine qui suscite controverses et passions, Les Particules élémentaires nous éclaire sur la vision houellebecquienne de l’humanité. Cette vision prétend non sans humour que la liberté sexuelle née des années hippies a déglingué les règles morales, accru les conflits, rendu les gens inhumains, engendré une misère psychologique. Michel Houellebecq nous promène dans le présent de la narration, ici 1998, dans le passé de 68 et le futur à travers la destinée de deux frères, un professeur obsédé par le sexe et un savant qui cherche à pérenniser l’humanité par le clonage.

Jeune metteur en scène, Julien Gosselin s’empare du roman de Michel Houellebecq, en traduit les nuances féroces, drôles, poignantes. Le texte est porté par une troupe de jeunes acteurs qui lui donne un souffle d’épopée collective. Cette première adaptation en France du roman constitue un geste artistique audacieux unanimement salué lors de sa présentation au Festival d’Avignon 2013.


>> A lire également : Entretien avec Julien Gosselin, metteur en scène
Château Rouge à Annemasse le 31 janvier 2015.

D'après le roman de Michel Houellebecq
Adaptation, mise en scène et scénographie Julien Gosselin
Avec Guillaume Bachelé, Joseph Drouet, Denis Eyriey, Antoine Ferron, Noémie Gantier, Carine Goron, Alexandre Lecroc, Caroline Mounier, Victoria Quesnel, Tiphaine Raffier

Video

" width="640" height="360" frameborder="0" allow="autoplay; fullscreen; picture-in-picture" allowfullscreen>

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.