Théâtre

Walser mis en joute | Match de traduction

| Théâtre | Autre genre théâtral

| Genre complémentaire : Littérature

Walser mis en joute, un match de traduction à découvrir à la Comédie de Genève le 15 mai 2018.

D’un côté, Marina Skalova et Raphaëlle Lacord
De l’autre, Jean-Louis Besson.
Un traducteur de renom international, deux jeunes traductrices, deux camps, un texte à traduire : Dornröschen de Robert Walser.

Sous nos yeux, les deux équipes livrent un match savoureux, où s’affrontent leurs points de vue sur la traduction de ce "dramolet" de Robert Walser, une réinterpréation aux allures féministes du célèbre conte La Belle au bois dormant. Cette brève pièce n’a encore jamais été traduite en français.

Les règles du jeu sont simples : les deux parties préparent en amont, chacune de leur côté, la traduction de la pièce en question. Le soir de la joute, elles confronteront leurs interprétations en direct. Une soirée qui s’annonce jubilatoire en hommage au travail des traducteurs, si essentiel dans la transmission des textes. Ça va chauffer!

En collaboration avec le Centre de traduction littéraire de Lausanne CTL –www.unil.ch– et la Comédie de Genève –www.comedie.ch

En savoir plus


Voir les infos pratiques

Colombie magique au Théâtre Am Stram Gram


Colombie magique au Théâtre Am Stram Gram

Ma Colombine, c’est un voyage sur les terrains de vie de l’enfance, en direction de la magie et des légendes de la Colombie, celle de l’acteur, metteur en scène et directeur du Théâtre Kléber-Méleau, Omar Porras, du 18 au 27 janvier au Théâtre Am Stram Gram de Genève, sous la plume de Fabrice Melquiot.

Et les trois sœurs de crier sans un son...


Et les trois sœurs de crier sans un son...

Du 17 au 28 janvier au Théâtre du Loup, Les Trois Sœurs se dévoilent en langage des signes russe. Dans ce spectacle proposé par la Comédie de Genève et mis en scène par Timofeï Kouliabine, Olga, Macha, Irina et les protagonistes d’Anton Tchekhov sont sourds-muets. L’émotion des gestes et du texte en surtitré doivent permettre de renouer avec celle du texte dit, «usé», selon le metteur en scène par ses nombreuses interprétations.

Marionnettes contre l’injustice


Marionnettes contre l’injustice

C’est vraiment Tropinzuste, du 16 janvier au 3 février au Théâtre de Marionnettes de Genève! Monsieur «Moi» craint de perdre, après sa femme, son travail. Soucieux du bonheur de son fils, il va devoir comprendre pourquoi cela n’arrive qu’à lui – et pourquoi il se laisse chaque fois enfermer dans ce rôle. Texte original de Fabrice Melquiot, mise en scène d’Isabelle Matter. Dès 7 ans!

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre Am Stram Gram - Ma ColombineComédie de Genève - Les Trois SoeursThéâtre Forum Meyrin - Brigitte