Pluridisciplinaire

Sans fil | Compagnie Propos

| Théâtre | Danse | Marionnettes / Théâtre d'objets

Conception et voix Denis Plassard
Par la Compagnie Propos

Sans fil, un spectacle de la Compagnie Propos à découvrir au Château Rouge à Annemasse les 25 et 26 mai 2018 dans le cadre du Festival Friction(s).

Spectacle pour une marionnette télépathe et quelques volontaires réceptifs. Charles est une marionnette de taille humaine manipulée par 3 femmes gardes du corps, il est capable de communiquer mentalement par l’intermédiaire d’une liaison sans fil. Un volontaire équipé d’un casque va ainsi pouvoir entendre les pensées de Charles et suivre ses instructions pour entrer en relation télé-chorégraphique avec lui.

Les consignes données par Charles sont imparables, elles sont simples, concrètes, progressives et adaptées à tous. Elles sont synchronisées à la fois avec la musique et avec la chorégraphie de la marionnette télépathe, Charles, qui est lui-même manipulé par 3 femmes. De façon simple, intuitive et ludique un duo se construit entre le volontaire et la marionnette. Les spectateurs qui assistent à cette séance de télépathie-corporelle n’entendent évidemment pas la voix mentale de Charles, ils ne voient que le résultat chorégraphique. Régulièrement Charles demande à son partenaire de choisir un nouveau spectateur réceptif pour continuer le jeu, le casque change de tête et plusieurs personnes peuvent ainsi tester la télépathie. Il est possible d’être successivement spectateur et partenaire télépathique.

De l’extérieur ou de l’intérieur (dans le rôle du partenaire) l’expérience est troublante. On ne sait plus qui tire les ficelles de ce duo entre une marionnette et un volontaire qui ne sait rien de ce que l’on attend de lui. Une danse apparaît, elle semble se construire de façon quasiment magique, sans fil. Les réactions, la surprise et la maladresse du spectateur-récepteur rendent le duo à la fois drôle, ambigu et touchant. Deux manipulations s’opèrent simultanément : une manipulation marionnettique qui permet à Charles de prendre vie et une manipulation mentale qui fait entrer un spectateur dans la danse. Petit à petit les différents niveaux de contrôle se superposent et se télescopent. Plusieurs spectateurs équipés de casques peuvent être guidés successivement ou simultanément. Et l’un de ces spectateurs guidés par la voix de Charles peut même manipuler en direct un spectateur sans casque! Mais hélas, tout le monde n’aura pas chance de vivre cette expérience chorégraphico-télépathique de l’intérieur…


Voir les infos pratiques

Un chaperon rouge revisité à la sauce Loup


Un chaperon rouge revisité à la sauce Loup

Quarante ans, ça se fête! Du 22 mai au 2 juin 2018, le Théâtre du Loup à Genève présentera une pièce inédite dans sa forme: comme dans le jeu du cadavre exquis, quatre metteurs en scène, Lucie Rausis, Cédric Simon, Maude Lançon et Ludovic Chazaud, se sont partagés la version du conte du Petit chaperon rouge imaginée par Joël Pommerat.

La folle histoire des choses au Théâtre des Marionnettes de Genève


La folle histoire des choses au Théâtre des Marionnettes de Genève

Du 17 au 27 mai, M. Jules l’épopée stellaire raconte sa drôle d’histoire au Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG). Monsieur Jules accumule les soucis amoureux, et ceci ne date pas d’hier. Sur scène, pas de marionnettes, mais une foule d’objets et de figurines qui, dans un ballet incessant, plantent le décor et renforcent l’action. C’est drôle, c’est touchant et ça va vite.

Saison 18/19 du Grand Théâtre de Genève sous le signe de l’urgence


Saison 18/19 du Grand Théâtre de Genève sous le signe de l’urgence

Tobias Richter, directeur du Grand Théâtre de Genève, a présenté ce printemps la saison 2018/2019. Sa dernière saison à la tête de l’institution devait être celle du retour à la Place Neuve, après deux ans d’Opéra des Nations. Des retards dans les travaux ont impacté la programmation, qui a du être revue dans l’urgence. Plus grandioses seront les succès!

 

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Festival Friction(s) 2018