Théâtre

Processus Kafka | Daniel Wolf

| Théâtre

Une adaptation théâtrale du procès de Kafka par Daniel Wolf
Avec Jean-Aloïs Belbachir, Caroline Cons, Laurent Deshusses, Armen Godel, Clea Eden, Jacques Maeder, Jacques Maître et Patricia Mollet-Mercier

Processus Kafka, une adaptation théâtrale du procès de Kafka par Daniel Wolf à découvrir au Théâtre Alchmic à Carouge du 10 au 29 avril 2018.

Roman fameux, monument de la littérature mondiale, le Procès de Kafka remet clairement la notion de justice en perspective et en question avec une résonance universelle. Processus d’exclusion, bureaucratie sans visage, juges fantoches et exécution en rase campagne…

Alors pourquoi Kafka reste d’actualité? Parce que, comme tout artiste de génie, il voyait, il entendait, il comprenait ce que le sens commun ne voit, ni n’entend, ni ne comprend… Et il entendait très clairement que l’impudence et la médiocrité, l’absurdité et le ridicule sont au fondement des systèmes de terreur, que ceux-ci soient discrets ou planétaires.

Un beau matin, Joseph K. se fait "arrêter", sans qu’on le jette en prison, sans recevoir la moindre explication de la cause de cette arrestation. Et pourtant, en cherchant à se disculper d’une faute qu’il ignore, en la contestant, il va peu à peu donner une sorte de consistance à ladite faute. Sûr de son droit, il veut aller au-devant de ses juges et s’avance entre des pitres bornés, des femmes complaisantes et des conseillers accablants… Il avance dans le théâtre d’ombres où l’attendent ses exécuteurs.

La remarquable adaptation scénique de Daniel Wolf vise à mettre en valeur la grande théâtralité présente dans l’oeuvre de Kafka pour la rendre accessible avec toutes ses énigmes, ses drôleries et ses paraboles.
 

 
 Autour du spectacle 

Jeudi 19 avril à l'issue de la représentation: Le comique est une question de survie chez Kafka.

Invités
Charles Mela, professeur de littérature, Université de Genève, directeur de la Fondation Bodmer, écrivain et conférencier
Daniel Wolf, auteur, metteur en scène
Modérateur : Eric Eigenmann, professeur de dramaturgie, Université de Genève


Voir les infos pratiques

Madeleine Raykov part à la recherche du bonheur


Madeleine Raykov part à la recherche du bonheur

Du 22 au 31 mars, le bonheur est à l’affiche du Théâtre Am Stram Gram à Genève. Avec Youkizoum, Madeleine Raykov part à la recherche des bons moments de la vie, leurs origines, leurs mœurs, leur chasse… Dans ce spectacle qui s’attache à «ce qui va» plutôt qu’à «ce qui ne va pas», le dépaysement sera total. Le bonheur est une chose sérieuse qu’il s’agit d’aborder joyeusement, ensemble, en chantant, en jouant, en dansant. Dès 6 ans.

A Plan-les-Ouates, Leyla McCalla chante le blues du capitaliste


A Plan-les-Ouates, Leyla McCalla chante le blues du capitaliste

Leyla McCalla sera le 20 mars à l’Espace Vélodrome de Plan-les-Ouates où elle présentera son troisième album, The Capitalist Blues (Jazz Village / Pias), sorti ce début d’année. Un album qu’elle a choisi de produire pour la première fois avec un groupe, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit des King James and The Special Men, celui du célèbre producteur Jimmy Horn.

Marionnettes vs Dictature des genres!


Marionnettes vs Dictature des genres!

Le TMG consacre trois spectacles à la dictature du/des genre(s). Le complexe de Chita (dès 10 ans), sur la douleur de devoir devenir un homme, un vrai, jusqu'au 10 mars. Filles et Soie (dès 5 ans), du 13 au 24 mars, sur les filles, sur le poids qui pèse sur les filles qui doivent devenir des filles, des vraies. Et Chambre noire (dès 16 ans), sur la face sombre de la révolte, du 27 au 31 mars. Trois spectacles pour rêver, réfléchir et imaginer un monde moins normé par les stéréotypes.

En Fête et en français


En Fête et en français

Du 19 au 23 mars, le Festival Voix de Fête fait découvrir les musiques actuelles francophones et toutes leurs promesses. Une cinquantaine d’artistes, romands pour moitié, sont attendus au début du printemps à l’Alhambra, à la Salle Communale de Plainpalais, au Casino Théâtre ou encore au Chat Noir. Et une offre en «Off» dans une quinzaine de cafés genevois contribue au rayonnement de la fête.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre Forum Meyrin - The PrisonerThéâtre des Marionnettes de Genève - Chambre noireCatalyse - Scène ouverte 29 mars