Théâtre pour enfant / famille

Pierre et le Loup | Maurice Gabioud

| Théâtre | Spectacle pour enfant / famille

Dès 5 ans

Mise en scène Maurice Gabioud

Pierre et le Loup, un spectacle mis en scène par Maurice Gabioud à découvrir en famille au Théâtre Töpffer à Genève du 4 au 25 mars 2018.

Tout commence à Moscou. Lors d’un hiver très froid, le public se bouscule pour assister à un concert donné au grand Théâtre Bolchoï. Imaginons que ce public ce soit vous, qui lisez en ce moment le programme que vous avez entre les mains… Applaudir le chef d’orchestre quand il arrive, cela fait partie du spectacle !

Après les premières notes, entrez dans l’Histoire russe d’une certaine époque. Des policiers ramassent des livres pour les brûler. Les artistes et tous ceux qui s’expriment sont obligés d’obéir sous peine d’emprisonnement.

Malgré la tristesse et la dure réalité du quotidien, l’âme russe reste bien vivante… En voici un exemple.

Un bibliothécaire, qui se croit encore à la période de la vieille Russie, range ses livres comme d’habitude quand arrive Pierre, le fils du Tsar. Troublé par la tournure des événements il vient ici chercher du réconfort. Il pose de nombreuses questions : la plus importante est de savoir s’il est encore permis de réfléchir dans ce monde plein de révoltes et de haines. Le bibliothécaire lui répond que oui, grâce au rêve, qui seul permet la liberté et qu’on ne peut pas enfermer. Le fils du Tsar lit alors quelques livres, et, miracle! Finit par rêver. Surtout quand il découvre l’œuvre intitulée Pierre et le Loup. Dans ce rêve, Pierre, le héros de Prokofiev, voulait à tout prix attraper le loup. Grâce à ses amis, le canard, l’oiseau et le chat, il y arrivera, pour le bonheur de tout le monde.

Quel rêve magnifique! Hélas… la froide réalité des hommes retrouva le bibliothécaire mais son cœur continua d’appartenir à la beauté du rêve que peuvent nous procurer les artistes de tous lieux et de toutes périodes.


Voir les infos pratiques
Orchestre de la Suisse Romande - Concerts en familleNoga en concert au Théâtre Alchimic