Théâtre pour enfant / famille

Pierre et le Loup | Maurice Gabioud

| Théâtre | Spectacle pour enfant / famille

Dès 5 ans

Mise en scène Maurice Gabioud

Pierre et le Loup, un spectacle mis en scène par Maurice Gabioud à découvrir en famille au Théâtre Töpffer à Genève du 4 au 25 mars 2018.

Tout commence à Moscou. Lors d’un hiver très froid, le public se bouscule pour assister à un concert donné au grand Théâtre Bolchoï. Imaginons que ce public ce soit vous, qui lisez en ce moment le programme que vous avez entre les mains… Applaudir le chef d’orchestre quand il arrive, cela fait partie du spectacle !

Après les premières notes, entrez dans l’Histoire russe d’une certaine époque. Des policiers ramassent des livres pour les brûler. Les artistes et tous ceux qui s’expriment sont obligés d’obéir sous peine d’emprisonnement.

Malgré la tristesse et la dure réalité du quotidien, l’âme russe reste bien vivante… En voici un exemple.

Un bibliothécaire, qui se croit encore à la période de la vieille Russie, range ses livres comme d’habitude quand arrive Pierre, le fils du Tsar. Troublé par la tournure des événements il vient ici chercher du réconfort. Il pose de nombreuses questions : la plus importante est de savoir s’il est encore permis de réfléchir dans ce monde plein de révoltes et de haines. Le bibliothécaire lui répond que oui, grâce au rêve, qui seul permet la liberté et qu’on ne peut pas enfermer. Le fils du Tsar lit alors quelques livres, et, miracle! Finit par rêver. Surtout quand il découvre l’œuvre intitulée Pierre et le Loup. Dans ce rêve, Pierre, le héros de Prokofiev, voulait à tout prix attraper le loup. Grâce à ses amis, le canard, l’oiseau et le chat, il y arrivera, pour le bonheur de tout le monde.

Quel rêve magnifique! Hélas… la froide réalité des hommes retrouva le bibliothécaire mais son cœur continua d’appartenir à la beauté du rêve que peuvent nous procurer les artistes de tous lieux et de toutes périodes.


Voir les infos pratiques

Western théâtral au Théâtre du Loup


Western théâtral au Théâtre du Loup

Avec Wild West Women de Caroline Le Forestier, la compagnie du Théâtre de l’ECROU propose une expérience théâtrale inédite du 14 au 16 décembre, au Théâtre du Loup à Genève. Dans cette pièce, le monde du théâtre rencontre celui du bruitage pour raconter les pionniers de l’Ouest américain à travers le périple de trois femmes assoiffées de liberté.

Romy Schneider, l’enquête impossible


Romy Schneider, l’enquête impossible

Avec La Côte d’Azur (Romy et Alain sont dans une piscine), le POCHE /GVE propose de redécouvrir Romy Schneider pour mieux s’interroger sur le rôle et la trace laissée par une actrice ou un acteur. Le spectacle se compose surtout de monologues très peu monotones. Le portrait en creux de la star mêle et entremêle petite et grande histoire, drames personnels et vertiges universels. A démêler ou à apprécier tel quel jusqu’au 16 décembre.

Danses et légende(s) d’une Africaine moderne


Danses et légende(s) d’une Africaine moderne

A un endroit du début permet à Germaine Acogny, «mère de la danse africaine», de s’illustrer dans un spectacle total, qui emprunte aussi au théâtre et à la vidéo. L’artiste a étudié auprès des grands de la danse occidentale. Dans un spectacle déroulant les fils de sa vie, elle développe des formes où les danses patrimoniales traditionnelles sont projetées dans le monde moderne. Représentation unique au Théâtre Forum Meyrin le 11 décembre 2018.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Le Grütli - Centre de production et de diffusion des Arts vivantsVille de vernier - GaetanVille de Genève - Ciné-concert Le mécano de la générale