Théâtre

Les suppliants | Elfriede Jelinek, Gabriel Alvarez

| Théâtre

D'Elfriede Jelinek, Gabriel Alvarez direction Artistique
Avec Marie Brugière, Alexandra Gentile, Coline Fassbind, Matthieu Fernandez, Lionel Perrinjaquet, Tara Macris, Justine Ruchat et Solange Schifferdecker

Les suppliants, une pièce d'Elfriede Jelinek mise en scène par Gabriel Alvarez à découvrir au Théâtre du Galpon à Genève du 10 au 12 novembre et du 15 au 17 décembre 2017.

Écrit en réaction à la tragédie migratoire de Lampedusa et au durcissement du droit d’asile en Europe, Les suppliants est un long monologue, une litanie de l’exil. Cette langue, composée de récits mythologiques, bibliques, de discours administratifs ou politiques fait hurler ce que “vous” ne voulez pas entendre. Le texte est une plainte assourdissante des suppliants, celle de tous les demandeurs d’asile, ce “nous” à qui l’auteure prête voix, avant que tout ne disparaisse dans l’eau noire.
Cette nouvelle création du Studio d’Action Théâtrale pose la question de notre responsabilité individuelle face aux murs visibles et invisibles que nous érigeons, délibérément inconsciemment ou par paresse, entre le “vous” et le “nous”.

Prenant appui sur Les suppliants, Gabriel Alvarez propose à des artistes vivant à Genève de manière stable ou en attente d’un véritable accueil, à des spectateurs prêts à dépasser la seule contemplation, à des associations actives dans le domaine socio-culturel d’occuper le Galpon et de questionner la notion d’hospitalité. Plus qu’une pièce de théâtre, Les suppliants devient ici le point de départ de réflexion et d’actions partagées.

Il n’y a pas de personnages mais des personnes qui, avec ce texte puissant et par leur présence, transforment le Galpon en une caisse de résonance acoustique ouverte sur le monde.


Voir les infos pratiques

Inédit: Ascanio à l’Opéra des Nations


Inédit: Ascanio à l’Opéra des Nations

Oublié depuis près d’un siècle, l’opéra Ascanio secouera les planches du Grand Théâtre les 24 et 26 novembre. C’est l’occasion pour le public genevois de découvrir en première mondiale cette œuvre de Saint-Saëns. Guillaume Tourniaire, chef d’orchestre épris de nouveauté, raconte ce superbe opéra.

Le Concours de Genève transgresse les codes


Le Concours de Genève transgresse les codes

Le 24 novembre au BFM, le Concours de Genève offre la possibilité à ses lauréats 2016 d’exprimer toute leur créativité lors d’un concert "carte blanche" où il ne sera pas interdit de transgresser les codes de la culture classique. Rencontre avec Marina Viotti.

Agatha Christie mène l’enquête à Saint-Gervais


Agatha Christie mène l’enquête à Saint-Gervais

Du 21 novembre au 2 décembre, le Théâtre Saint-Gervais reçoit Claude-Inga Barbey et Doris Ittig pour une géniale enquête théâtrale en deux courtes pièces intitulée Agatha Christie, Christmas Pudding / Femme sauvée par un tableau

Marionnettes et écrivain mystère au TFM


Marionnettes et écrivain mystère au TFM

Les 28 et 29 novembre, le Théâtre Forum Meyrin accueille la Compagnie de marionnettes Les Anges au Plafond pour deux représentations de R.A.G.E. Un nom intriguant qui le devient encore plus lorsque l’on sait qu’il cache la véritable identité de son personnage principal, un écrivain bien connu…

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre Am Stram Gram - Sweet DreamzThéâtre du Loup - My Cha Cha Garden