Pluridisciplinaire

Les Pistes | Patrick Mohr et József Trefeli

| Théâtre | Danse | Musique

Mise en scène Patrick Mohr, chorégraphie József Trefeli
Textes de Nicolas Bouvier, Patrick Mohr et Henri Michaux
Patrick Mohr, Ambre Pini, Madeleine Raykov, Ilario Santoro, Olivier Sidore, József Trefeli et Alidou Yanogo, danse et jeu
Iker Vicente et Humberto Galicia, marionnettes

Les Pistes, une pièce mise en scène par Patrick Mohr et chorégraphiée par József Trefeli à découvrir au Théâtre de la Parfumerie à Genève du 21 novembre au 10 décembre 2017.

Après la pièce Eldorado de Laurent Gaudé qui traitait de migration, Patrick Mohr et le Théâtre Spirale, en collaboration avec le chorégraphe József Trefeli, s’intéressent au mouvement et au nomadisme avec Les Pistes, spectacle pluridisciplinaire, ludique et poétique.

L’être humain a été nomade pendant des centaines de milliers d’années. C’est avec l’invention de l’agriculture et de l’élevage qu’il a commencé à se sédentariser, ce qui a fondamentalement changé nos modes de vie, notre rapport à la terre et à la propriété, notre alimentation et notre façon de bouger. Cela a entraîné de profonds bouleversements dans nos corps, nos cultures et notre rapport au monde.

Chez les aborigènes d’Australie en particulier et dans beaucoup d’autres cultures proches de la nature, les frontières entre l’humain, l’animal et le végétal sont poreuses. Il existe une relation intime et sacrée entre tout ce qui constitue l’Univers. Nous vivons en osmose avec les autres espèces, avec les pierres, les arbres, les montagnes, les étoiles. Nous sommes cousins ou frères, des histoires et des totems nous relient, cette attitude induit un respect et une connaissance profonde de tous les aspects et les formes de la création.

En étudiant la conception du monde des aborigènes, on découvre un lien sacré entre la parole, la marche, le chant, les histoires des origines, et la géographie du pays. Les chants des pistes servent à la fois à connaître d’où on vient et qui on est, et à se diriger dans l’espace pour savoir où on se trouve et où on va.


Voir les infos pratiques

Inédit: Ascanio à l’Opéra des Nations


Inédit: Ascanio à l’Opéra des Nations

Oublié depuis près d’un siècle, l’opéra Ascanio secouera les planches du Grand Théâtre les 24 et 26 novembre. C’est l’occasion pour le public genevois de découvrir en première mondiale cette œuvre de Saint-Saëns. Guillaume Tourniaire, chef d’orchestre épris de nouveauté, raconte ce superbe opéra.

Le Concours de Genève transgresse les codes


Le Concours de Genève transgresse les codes

Le 24 novembre au BFM, le Concours de Genève offre la possibilité à ses lauréats 2016 d’exprimer toute leur créativité lors d’un concert "carte blanche" où il ne sera pas interdit de transgresser les codes de la culture classique. Rencontre avec Marina Viotti.

Agatha Christie mène l’enquête à Saint-Gervais


Agatha Christie mène l’enquête à Saint-Gervais

Du 21 novembre au 2 décembre, le Théâtre Saint-Gervais reçoit Claude-Inga Barbey et Doris Ittig pour une géniale enquête théâtrale en deux courtes pièces intitulée Agatha Christie, Christmas Pudding / Femme sauvée par un tableau

Marionnettes et écrivain mystère au TFM


Marionnettes et écrivain mystère au TFM

Les 28 et 29 novembre, le Théâtre Forum Meyrin accueille la Compagnie de marionnettes Les Anges au Plafond pour deux représentations de R.A.G.E. Un nom intriguant qui le devient encore plus lorsque l’on sait qu’il cache la véritable identité de son personnage principal, un écrivain bien connu…

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre Am Stram Gram - Sweet DreamzThéâtre du Loup - My Cha Cha Garden