Théâtre

Les Bonnes | Robyn Orlin

| Théâtre

Les Bonnes (The Maids), un spectacle de Robyn Orlin, d'après Genet, à découvrir du 29 au 31 août 2020 à la Salle du Lignon, Vernier, dans le cadre de La Bâtie.

Le pitch est simple: deux sœurs domestiques veulent tuer leur maîtresse. Inspirée de l’histoire des Sœurs Papin, la célèbre pièce de Genet vitupère la bourgeoisie du XX e siècle.

Adapté par Robyn Orlin, danseuse et chorégraphe sud-­ africaine, le texte bascule dans l’universel, quittant le conflit domestique et intime pour gagner les rives des grandes luttes émancipatrices: les bonnes et madame sont jouées par des hommes; les premiers sont noirs, le second blanc.

Mêlant performance et vidéo, pulvérisant la frontière entre salle et plateau, l’enfant terrible de la danse sud-africaine signe ici sa première mise en scène.

En offrant le film The Maids de Miles comme surface de jeu interactive pour ses trois puissants interprètes, Robyn Orlin tutoie toutes les formes d’aliénation sociale et politique, familiale et psychologique. Une adaptation rageuse et vigoureusement actuelle.


Voir les infos pratiques
Out of The BoxLes Athénéennes