Théâtre

Le Mariage de Figaro

| Théâtre

De Beaumarchais, mise en scène Joan Mompart
Avec Élodie Bordas, Juan Antonio Crespillo, Charlotte Dumartheray, Marie Druc, Baptiste Gilliéron, Joan Mompart, François Nadin, Christian Scheidt et Christine Vouilloz

Le Mariage de Figaro, une pièce de Beaumarchais mise en scène par Joan Mompart à voir à la Comédie de Genève du 20 février au 11 mars 2018.

Joan Mompart a le goût, la nécessité des textes au verbe fort et à l’ampleur politique, ceux qui remettent en cause, avec allégresse, l’ordre établi. Après On ne paie pas, on ne paie pas ! de Dario Fo et L'Opéra de quat’sous de Brecht, il revient à la Comédie avec son équipe pour y mettre en scène le chef-d’œuvre de Beaumarchais, cette immense et "folle journée" à propos de laquelle Louis XVI aurait déclaré: "C’est détestable, cela ne sera jamais joué: il faudrait détruire la Bastille pour que la représentation de cette pièce ne fût pas une inconséquence dangereuse.»

Et pour cause. Derrière le rythme endiablé de la comédie, le grondement du peuple monte, derrière la pièce à surprises, le réalisme de la langue et des rapports naît dans sa dangereuse vérité, derrière les quiproquos, coups de théâtre, travestissements, la dénonciation des privilèges de la noblesse est implacable. Pour la première fois dans l’histoire du théâtre, un valet a réellement le premier rôle: sur la scène comme dans la société française du XVIIIe siècle, le pouvoir est en train de basculer.
 

 
 Autour du spectacle 

Vendredi 23 février à 18h30 - Conférence de Charles Méla
 
 
 Audiodescription les 4 et 7 mars 

Pour les personnes aveugles ou malvoyantes, une audiodescription du spectacle est proposée par l'association Dire Pour Voir lors des représentations du dimanche 4 mars 2018 à 17h00 et du mercredi 7 mars à 19h00. Pour bénéficier gratuitement de ce service, merci de vous inscrire auprès de la billetterie au + 41 22 320 50 01 ou à billetterie@comedie.ch

Une visite tactile du plateau est également proposée 90 minutes avant le début de ces deux représentations audio-décrites (durée : 30'). Inscriptions à l'adresse: info@direpourvoir.ch


Voir les infos pratiques

Les interviews de Céline Nidegger et Bastien Semenzato


Les interviews de Céline Nidegger et Bastien Semenzato

Avec La Bibliothèque des projets non achevés ou simplement évoqués, une collection d’interviews filmées pénètre le monde de la création, de l’idée à sa (non)réalisation. Un processus de fabrication que Céline Nidegger et Bastien Semenzato ont choisi de partager avec le publicau Grütli chaque dernier samedi du mois, à travers une performance en direct avec un artiste. Interview.

Répondre au gigantesque par le gigantesque


Répondre au gigantesque par le gigantesque

Pour son retour à la Place Neuve, le Grand Théâtre de Genève propose Der Ring des Nibelungen, trois représentations de la tétralogie de Richard Wagner. Les cycles débutent le 12 février, le 5 mars et le 12 mars 2019. Pour la direction, la présentation de cette œuvre gigantesque permet de répondre de manière idéale aux attentes des Genevois, après trois ans de travaux.

En Fête et en français


En Fête et en français

Du 19 au 23 mars, le Festival Voix de Fête fait découvrir les musiques actuelles francophones et toutes leurs promesses. Une cinquantaine d’artistes, romands pour moitié, sont attendus au début du printemps à l’Alhambra, à la Salle Communale de Plainpalais, au Casino Théâtre ou encore au Chat Noir. Et une offre en «Off» dans une quinzaine de cafés genevois contribue au rayonnement de la fête.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre Am Stram Gram - Blind DateGrand Théâtre de Genève - Sombras