Théâtre

La danse des affranchies

| Théâtre

Conception et interprétation Latifa Djerbi, mise en scène Julien Mages

La danse des affranchies, une pièce conçue et interprétée par Latifa Djerbi mise en scène par Julien Mages à découvrir au Théâtre Saint-Gervais à Genève du 8 au 19 mai 2018.

On entre dans la maison d’une famille franco-tunisienne sur le point d’imploser. Dounia, la fille cadette qui vit en Suisse depuis plusieurs années, rejoint les siens au bled pour l’enterrement du père. La jeune femme est portée par le désir de se réapproprier un territoire inconnu: son corps. En parallèle, elle découvre son pays d’origine, une Tunisie en pleine insurrection contre le régime de Ben Ali. Comment s’affranchir du poids de la société qui étouffe les rêves et les aspirations profondes? Comment être soi-même quand la vie est pleine de sens interdits? Comment retrouver le chemin du plaisir et de la joie?

Après le monologue L’improbable est possible… j’en suis la preuve vivante, "accouché" par le "metteur en songe" Jacques Livchine, Latifa Djerbi revient à Saint-Gervais avec La danse des affranchies. Une tragi-comédie à neuf personnages écrite dans une langue crue et incisive. Une pièce pleine de vitalité sur la dualité d’une femme débordante de désirs inassouvis en écho à tout ceux d’un peuple, d’un pays.

En juin 2017, La danse des affranchies a été choisi dans le cadre du concours Textes-en-Scènes pour être créé à Saint-Gervais. Le spectacle sera mis en scène par un ancien lauréat du concours, l'auteur et comédien lausannois Julien Mages.


Voir les infos pratiques

Un trou noir qui absorbe tout


Un trou noir qui absorbe tout

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! Du 24 au 26 avril, le Théâtre Am Stram Gram devait présenter Nous dans le désordre, de Estelle Savasta, qui raconte l’histoire d’un adolescent qui décide de rester couché et de ne plus communiquer, déclenchant une foule de réactions dans son entourage.

La Guerre d’Espagne vue depuis la cuisine


La Guerre d’Espagne vue depuis la cuisine

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! Pour vous le faire encore davantage regretter, et vous distraire, leprogramme.ch donne la parole aux artistes et créateurs des spectacles annulés. Dans Frères, attendu au TMG du 25 au 29 mars 2020, la Cie Les Maladroits devait raconter la Guerre d’Espagne et son cortège d’atrocités avec du sucre et du café.

L’OSR avec Mahler et Piemontesi en 2020-2021


L’OSR avec Mahler et Piemontesi en 2020-2021

INTERVIEW. Steve Roger, directeur général de l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR), présente la Saison 2020-2021. Celle-ci verra Jonathan Nott diriger notamment plusieurs oeuvres de Gustav Mahler.

Oser l’espoir en réalité augmentée


Oser l’espoir en réalité augmentée

INTERVIEW. Le directeur Aviel Cahn et la dramaturge Clara Pons présentent la saison 2020-2021 du Grand Théâtre de Genève. Photo: Pélleas et Mélisande, de Claude Debussy, à découvrir du 18 au 28 janvier 2021.

A la vivante mémoire de nos pères


A la vivante mémoire de nos pères

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! leprogramme.ch donne la parole aux créateurs des spectacles annulés. Avec Partir, Jean-Daniel Piguet devait interroger l’humain face à la mort, du 15 au 26 juin au Grütli

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...