Théâtre

L’Occupation

| Théâtre

Texte, Annie Ernaux - Mise en scène, Pierre Pradinas
Avec Romane Bohringer et Christophe «Disco» Minck

L’Occupation une pièce de Annie Ernaux, mis en scène par Pierre Pradinas, avec Romane Bohringer, au Théâtre Forum Meyrin, le 2 et 3 octobre 2019.

Une femme se sépare de l’homme avec qui elle vit depuis cinq ans. C’est elle qui le quitte, mais c’est lui qui tombe amoureux d’une autre, dont il cache l’identité. Alors surgit, impérative, obsédante, la jalousie. À la séparation volontaire, calculée peut-être, succède une passion folle, incontrôlée, qui envahit les jours et submerge les nuits.

La femme séparée veut tout connaître de celle qui la remplace. L’inconnue envahit sa tête, son ventre, l’accompagne partout. Les détails imaginaires s’accumulent et alimentent la fièvre. Mais à cette femme qui se perd, cette folie révèle aussi de nouvelles facettes d’elle-même. Le délire provoque des émotions jusqu’alors inconnues. La déraison rend la vie plus intense que jamais.

Devant un micro qu’elle saisit à sa convenance, accompagnée à la harpe, au piano arrangé et au synthétiseur, Romane Bohringer incarne cette femme à la dérive. Avec cette autodérision, cette acuité presque scientifique et cette crudité propre à l’écriture d’Annie Ernaux, elle raconte les méandres d’une enquête minutieuse, systématique et affolante qu’on suit au fil des minutes comme un thriller amoureux. Sous la direction de Pierre Pradinas, la comédienne exprime la raison vacillante, les mesquineries, les audaces, les moments de grandeur. Un portrait à la fois intime et brûlant d’une femme contemporaine.

En relation avec le spectacle: "Amour, passion, jalousie", rencontre avec Patricia Cernadas, doctorante en psychologie, CISA, UNIGE, le 3 octobre à 19h.


Voir les infos pratiques
Grütli - octConcert du dimanche - ZHdK