Théâtre pour enfant / famille

Goupil

| Théâtre | Spectacle pour enfant / famille

Dès 6 ans

De Samivel, mise en scène et voix Nicolas Fagart
Corps et langue des signes Isabelle Florido ou Célia Darnoux, Sabrina Dalleau ou Faustine Roda

Goupil, un spectacle mis en scène par Nicolas Fagart à découvrir en famille à La julienne à Plan-les-Ouates les 10 et 11 mars 2018.

Réécriture pleine d’humour du célèbre Roman de Renart, ce spectacle propose de redécouvrir les aventures du rusé Goupil, jamais à court d’idées pour ridiculiser le loup Ysengrin. Pour ce conte lumineux, traduit simultanément en langue des signes, l’enchantement est de mise!

Loin d’être un conte ancien et poussiéreux, cette histoire drôle et intemporelle est portée par un quatuor d’artistes, comme quatre instrumentistes, qui créent un beau cocktail touchant les enfants comme les plus grands. Le conteur-lecteur donne sa voix aux personnages, deux comédiennes miment, dansent, chantent et signent en langue des signes française, le musicien-bruiteur fait corps avec son violoncelle et ses machines. Un spectacle accessible au public malentendant ou sourd, qui s’écoute avec les yeux et se regarde avec les oreilles, ou inversement.

Créée en 2003, cette compagnie s’est défini un objectif simple, ambitieux, mais peut-être essentiel: la promotion de l’Art littéraire. Pour cela, elle privilégie la mise en lecture d’œuvres contemporaines et non-théâtrales (correspondances, journaux intimes, poèmes, nouvelles, romans) et travaille sur l’élaboration d’un vocabulaire corporel issu de la langue des signes et du mime. Leur répertoire? Jorge Luis Borges, Rimbaud, Lewis Carroll, Marcel Aymé, Saint-Exupéry, et bien d’autres.


Voir les infos pratiques

Et les trois sœurs de crier sans un son...


Et les trois sœurs de crier sans un son...

Du 17 au 28 janvier au Théâtre du Loup, Les Trois Sœurs se dévoilent en langage des signes russe. Dans ce spectacle proposé par la Comédie de Genève et mis en scène par Timofeï Kouliabine, Olga, Macha, Irina et les protagonistes d’Anton Tchekhov sont sourds-muets. L’émotion des gestes et du texte en surtitré doivent permettre de renouer avec celle du texte dit, «usé», selon le metteur en scène par ses nombreuses interprétations.

Comme une grosseur dans la poitrine


Comme une grosseur dans la poitrine

Humour, tendresse et poésie lèvent le voile sur un sujet peu abordé au théâtre: le cancer du sein. Avec 85B, un seul en scène de la comédienne et marionnettiste Mélisse Magny, la parole est libérée autour d’un bon repas mijoté, à la Salle du Lignon à Vernier, le 18 janvier.

Marionnettes contre l’injustice


Marionnettes contre l’injustice

C’est vraiment Tropinzuste, du 16 janvier au 3 février au Théâtre de Marionnettes de Genève! Monsieur «Moi» craint de perdre, après sa femme, son travail. Soucieux du bonheur de son fils, il va devoir comprendre pourquoi cela n’arrive qu’à lui – et pourquoi il se laisse chaque fois enfermer dans ce rôle. Texte original de Fabrice Melquiot, mise en scène d’Isabelle Matter. Dès 7 ans!

Latifa Djerbi et Yves-Noël Genod à Saint-Gervais: aller dans l’inattendu


Latifa Djerbi et Yves-Noël Genod à Saint-Gervais: aller dans l’inattendu

Expérimenter le processus de la rencontre, sans la contrôler, et marcher ensemble sur un sentier inexploré pour se reconnaître. Latifa Djerbi et Yves-Noël Genod, deux présences ardentes du théâtre, ont choisi de s’interroger sur la force de vie qu’engendre une rencontre, en l’occurrence la leur, du 18 au 20 janvier au Théâtre Saint-Gervais à Genève. Interview.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre Am Stram Gram - Ma ColombineThéâtre Forum Meyrin - BrigitteComédie de Genève - Les Trois Soeurs