Pluridisciplinaire

Figaroh !

| Théâtre | Musique | Opéra / Opérette | Spectacle musical

D’après les œuvres de Mozart et Beaumarchais, mise en scène Frédéric Mairy
Conception et jeu Davide Autieri, Leana Durney, Mathias Glayre et Carine Martin
Piano Lucas Buclin & Guy-François Leuenberger (en alternance)

Figaroh !, un spectacle musical mis en scène Frédéric Mairy d’après les œuvres de Mozart et Beaumarchais à découvrir au Théâtre Le Crève-Coeur à Cologny du 08 au 20 mai 2018.

De la pièce de Beaumarchais, écrite en 1778 et intitulée La folle journée ou Le mariage de Figaro, Mozart et son librettiste Lorenzo Da Ponte avaient tiré Les noces de Figaro. Près de deux cents cinquante ans plus tard, les troupes du Comiqu’opéra et de Sugar Cane s’unissent, non pas pour donner une suite à l’opéra, mais pour faire éclater l’énergie et la folie de ces deux pièces.

Dans ce Figaroh !, ils sont deux chanteurs lyriques, deux comédiens et un pianiste à endosser sept rôles (Figaro, Suzanne, Almaviva, Chérubin et quelques autres), chacun défendant, le temps d’une folle journée, les vertus de son art, chacun se moquant des codes de l’autre.

En remontant à la polémique ancestrale, est-on plutôt opéra ou théâtre? Prima la musica, poi le parole? Difficile de prendre parti tant cette pièce aux allures d’opéra-théâtre brouille les pistes avec virtuosité (tendez l’oreille aux gimmicks publicitaires dans la partition de Mozart) et modernité (on attend quelques guest stars inattendues…). C’est unique, mémorable et constitue au final un melting-pot assez génial.


Voir les infos pratiques

Un chaperon rouge revisité à la sauce Loup


Un chaperon rouge revisité à la sauce Loup

Quarante ans, ça se fête! Du 22 mai au 2 juin 2018, le Théâtre du Loup à Genève présentera une pièce inédite dans sa forme: comme dans le jeu du cadavre exquis, quatre metteurs en scène, Lucie Rausis, Cédric Simon, Maude Lançon et Ludovic Chazaud, se sont partagés la version du conte du Petit chaperon rouge imaginée par Joël Pommerat.

La folle histoire des choses au Théâtre des Marionnettes de Genève


La folle histoire des choses au Théâtre des Marionnettes de Genève

Du 17 au 27 mai, M. Jules l’épopée stellaire raconte sa drôle d’histoire au Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG). Monsieur Jules accumule les soucis amoureux, et ceci ne date pas d’hier. Sur scène, pas de marionnettes, mais une foule d’objets et de figurines qui, dans un ballet incessant, plantent le décor et renforcent l’action. C’est drôle, c’est touchant et ça va vite.

Saison 18/19 du Grand Théâtre de Genève sous le signe de l’urgence


Saison 18/19 du Grand Théâtre de Genève sous le signe de l’urgence

Tobias Richter, directeur du Grand Théâtre de Genève, a présenté ce printemps la saison 2018/2019. Sa dernière saison à la tête de l’institution devait être celle du retour à la Place Neuve, après deux ans d’Opéra des Nations. Des retards dans les travaux ont impacté la programmation, qui a du être revue dans l’urgence. Plus grandioses seront les succès!

 

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Festival Friction(s) 2018