Théâtre

Fausse alarme | Virgilio Piñera, Héctor Pérez Brito

| Théâtre

Mise en scène Héctor Pérez Brito
Héctor Pérez Brito et Lisa Torriente, traduction
Mathieu Chardet et Eva Kiraly, adaptation

Avec Cathy Sottas Mathieu Chardet et Vincent Babel

Fausse alarme, une pièce de Virgilio Piñera mise en scène par Héctor Pérez Brito à découvrir au Théâtre de la Parfumerie à Genève du 8 au 27 janvier 2019.

Dans Fausse Alarme, l’auteur cubain Virgilio Piñera tord le cou allégrement, par l’humour et l’absurde, à la justice, à ses pratiques, à son pouvoir de manipulation. Avec cette pièce, Piñera se révèle comme le véritable précurseur du Théâtre de l’Absurde, avant même la parution de la célèbre Cantatrice Chauve de Ionesco.

Un assassin comparaît devant un juge pour un meurtre qu’il reconnaît avoir commis. Apparaît alors la veuve éplorée de l’homme assassiné, qui réclame justice à grands cris. Et c’est alors que, petit à petit, va s’installer entre elle et le juge, un dialogue mondain et fantaisiste où l’on finit par oublier la présence même de l’assassin qui attend qu’on statue sur son sort et réclame avec véhémence qu’on le juge…

Cette pièce a une portée universelle. Aujourd’hui, les procès sont médiatisés dans la presse et sur les réseaux sociaux, avec une avalanche de fausses nouvelles et les "présumés coupables" sont condamnés dans l’opinion publique. La justice semble souvent bradée à des discussions de café du commerce et la présomption d’innocence des "accusés" mise au rancard.

La plume de ce maître de l’absurde est essentiellement provocatrice et empreinte d’un humour corrosif. Son œuvre, peu connue en francophonie, est d’une grande perfection dans la forme et d’une grande intensité sur le fond, plaçant toujours l’humain au cœur de ses préoccupations. Cette pièce est présentée en français pour la première fois.


Voir les infos pratiques

Comme une grosseur dans la poitrine


Comme une grosseur dans la poitrine

Humour, tendresse et poésie lèvent le voile sur un sujet peu abordé au théâtre: le cancer du sein. Avec 85B, un seul en scène de la comédienne et marionnettiste Mélisse Magny, la parole est libérée autour d’un bon repas mijoté, à la Salle du Lignon à Vernier, le 18 janvier.

Marionnettes contre l’injustice


Marionnettes contre l’injustice

C’est vraiment Tropinzuste, du 16 janvier au 3 février au Théâtre de Marionnettes de Genève! Monsieur «Moi» craint de perdre, après sa femme, son travail. Soucieux du bonheur de son fils, il va devoir comprendre pourquoi cela n’arrive qu’à lui – et pourquoi il se laisse chaque fois enfermer dans ce rôle. Texte original de Fabrice Melquiot, mise en scène d’Isabelle Matter. Dès 7 ans!

L’Épicentre: moments d’élégance naturelle


L’Épicentre: moments d’élégance naturelle

Les concerts reprennent à l’Epicentre. Soul avec Mariama, le 26 janvier, puis avec une demi-douzaine d’artistes et groupes d’ici l’été! Le programme atteste d’un goût prononcé pour la soul, pour la world élégante, et pour les projets aventureux d’instrumentistes confirmés. Le choix de privilégier les découvertes et celui de prendre des risques sont au centre du travail des responsables de la salle de Collonge-Bellerive.

Latifa Djerbi et Yves-Noël Genod à Saint-Gervais: aller dans l’inattendu


Latifa Djerbi et Yves-Noël Genod à Saint-Gervais: aller dans l’inattendu

Expérimenter le processus de la rencontre, sans la contrôler, et marcher ensemble sur un sentier inexploré pour se reconnaître. Latifa Djerbi et Yves-Noël Genod, deux présences ardentes du théâtre, ont choisi de s’interroger sur la force de vie qu’engendre une rencontre, en l’occurrence la leur, du 18 au 20 janvier au Théâtre Saint-Gervais à Genève. Interview.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Comédie de Genève - Les Trois SoeursThéâtre Forum Meyrin - BrigitteThéâtre Am Stram Gram - Ma Colombine