Théâtre

Fausse alarme | Virgilio Piñera, Héctor Pérez Brito

| Théâtre

Mise en scène Héctor Pérez Brito
Héctor Pérez Brito et Lisa Torriente, traduction
Mathieu Chardet et Eva Kiraly, adaptation

Avec Cathy Sottas Mathieu Chardet et Vincent Babel

Fausse alarme, une pièce de Virgilio Piñera mise en scène par Héctor Pérez Brito à découvrir au Théâtre de la Parfumerie à Genève du 8 au 27 janvier 2019.

Dans Fausse Alarme, l’auteur cubain Virgilio Piñera tord le cou allégrement, par l’humour et l’absurde, à la justice, à ses pratiques, à son pouvoir de manipulation. Avec cette pièce, Piñera se révèle comme le véritable précurseur du Théâtre de l’Absurde, avant même la parution de la célèbre Cantatrice Chauve de Ionesco.

Un assassin comparaît devant un juge pour un meurtre qu’il reconnaît avoir commis. Apparaît alors la veuve éplorée de l’homme assassiné, qui réclame justice à grands cris. Et c’est alors que, petit à petit, va s’installer entre elle et le juge, un dialogue mondain et fantaisiste où l’on finit par oublier la présence même de l’assassin qui attend qu’on statue sur son sort et réclame avec véhémence qu’on le juge…

Cette pièce a une portée universelle. Aujourd’hui, les procès sont médiatisés dans la presse et sur les réseaux sociaux, avec une avalanche de fausses nouvelles et les "présumés coupables" sont condamnés dans l’opinion publique. La justice semble souvent bradée à des discussions de café du commerce et la présomption d’innocence des "accusés" mise au rancard.

La plume de ce maître de l’absurde est essentiellement provocatrice et empreinte d’un humour corrosif. Son œuvre, peu connue en francophonie, est d’une grande perfection dans la forme et d’une grande intensité sur le fond, plaçant toujours l’humain au cœur de ses préoccupations. Cette pièce est présentée en français pour la première fois.


Voir les infos pratiques

Madeleine Raykov part à la recherche du bonheur


Madeleine Raykov part à la recherche du bonheur

Du 22 au 31 mars, le bonheur est à l’affiche du Théâtre Am Stram Gram à Genève. Avec Youkizoum, Madeleine Raykov part à la recherche des bons moments de la vie, leurs origines, leurs mœurs, leur chasse… Dans ce spectacle qui s’attache à «ce qui va» plutôt qu’à «ce qui ne va pas», le dépaysement sera total. Le bonheur est une chose sérieuse qu’il s’agit d’aborder joyeusement, ensemble, en chantant, en jouant, en dansant. Dès 6 ans.

En Fête et en français


En Fête et en français

Du 19 au 23 mars, le Festival Voix de Fête fait découvrir les musiques actuelles francophones et toutes leurs promesses. Une cinquantaine d’artistes, romands pour moitié, sont attendus au début du printemps à l’Alhambra, à la Salle Communale de Plainpalais, au Casino Théâtre ou encore au Chat Noir. Et une offre en «Off» dans une quinzaine de cafés genevois contribue au rayonnement de la fête.

Marionnettes vs Dictature des genres!


Marionnettes vs Dictature des genres!

Le TMG consacre trois spectacles à la dictature du/des genre(s). Le complexe de Chita (dès 10 ans), sur la douleur de devoir devenir un homme, un vrai, jusqu'au 10 mars. Filles et Soie (dès 5 ans), du 13 au 24 mars, sur les filles, sur le poids qui pèse sur les filles qui doivent devenir des filles, des vraies. Et Chambre noire (dès 16 ans), sur la face sombre de la révolte, du 27 au 31 mars. Trois spectacles pour rêver, réfléchir et imaginer un monde moins normé par les stéréotypes.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Catalyse - Scène ouverte 29 marsThéâtre des Marionnettes de Genève - Chambre noireThéâtre Forum Meyrin - The Prisoner