Dès le Mercredi
Premier volet de la Trilogie de la vie privée imaginée par Milo Rau, le spectacle Familie trouve sa source dans un fait divers survenu à Calais, en 2007 : un couple et leurs deux enfants se suicident, sans mobile apparent.
Lorsqu’ils sont retrouvés pendus dans la véranda, ils avaient rangé la maison, visiblement dîné de fruits de mer et préparé des consignes pour le chien. Et laissé un mot, bref et laconique : « On a trop déconné, pardon. »
À l’invitation de Milo Rau, An Miller et Filip Peeters, un couple d’acteurs belges renommés, questionnent et rejouent les dernières heures de ce drame, accompagnés de leurs deux filles adolescentes et de leur chien.
Les histoires des deux familles se confondent dans la banalité des gestes quotidiens et la fiction finit par troubler la réalité.
Milo Rau scrute le monde, fasciné par les tragédies qui bousculent nos sociétés. Dans une dramaturgie viscéralement ancrée dans le réel, il s’empare de thèmes brûlants que sont les guerres, les flux migratoires, les conflits familiaux, les poussant aux limites de ce qui peut être représenté sur les scènes de théâtre.
La Trilogie de la vie privée plonge au cœur de l’intime, obligeant plusieurs générations à tourner le regard vers la mort. Certains l’abordent comme une réalité, d’autres lui préfèrent la fiction.
Spectacle dans la Salle Modulable
en néerlandais surtitré en français
En relation avec le spectacle: le vendredi 1er à novembre à 16h30, L’usage de la parole autour du focus "Heimweh» : discussion et débat sur le comment les artistes s’emparent-elles ou ils d’un texte, d’une langue, des mots des autres ou de nos silences?
En relation avec le spectacle: le jeudi 14, dialogue avec les artistes à l'issue de la représentation
Création - dans le cadre du Focus Heimweh
Pour s’y rendre
Cela pourrait aussi vous intéresser
Découvrez aussi...
leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.