Théâtre

Elle est là

| Théâtre

De Nathalie Sarraute, mise en scène Anne Bisang
Avec Céline Bolomey, Xavier Fernandez-Cavada et Philippe Vuilleumier

Elle est là, une pièce de Nathalie Sarraute mis en scène par Anne Bisang à découvrir au Théâtre de l’Orangerie à Genève du 19 au 28 septembre 2017.

L’histoire se déroule au sein d’une entreprise. un homme devine, au cours d’une discussion, que sa collaboratrice non seulement n’est pas d’accord avec lui, mais aussi qu’elle lui cache une "idée". Cette "idée" aussi insupportable que mystérieuse qui prend le dessus et remet en cause tout ce qu’il tient pour acquis, notamment sa domination, le pousse à révéler ses états d’âme à un allié, singulièrement entré en scène. Subissant les pulsions engendrées par cette "idée" qui se développe, se répand et se cache, il lui confie être absolument déterminé à faire parler sa collaboratrice quitte à la menacer ou même à utiliser la violence. Ce travail de persuasion lui coûte énormément d’énergie et ce qu’il n’arrive pas à contrôler l’épuise. Tantôt séducteur, tantôt menaçant, il use de tous les subterfuges pour parvenir à ses fins mais perd inlassablement de sa fermeté et de sa crédibilité. Il sombre alors dans des comportements primaires, irraisonnés.

Créée en 1980 au Théâtre d’Orsay à Paris par Claude Régy, Elle est là est la première pièce de Nathalie Sarraute à avoir été spécifiquement écrite pour le théâtre. Pionnière du nouveau roman, l’écrivain franco-russe explore habilement la sphère de la pensée humaine, opaque et secrète, à travers des dialogues aiguisés, entrecoupés de silences et de non-dits. Thème récurrent de son œuvre, l’obsession assume ici le rôle du personnage principal, provoquée par une "idée" qui ne sera jamais nommée ni exprimée. Convaincue que le théâtre de Sarraute est un théâtre politique revigorant, Anne Bisang parie sur la puissance comique de cette pièce forte, décapante et féroce reposant essentiellement sur la virtuosité des acteurs.
 

 
 Bon à savoir 

Concert de jazz par le groupe Le Grupetto après la représentation du 19 septembre 2017.
 
 
 Autour du spectacle 

25 septembre à 19h30 - Rencontre avec la metteuse en scène Anne Bisang et Rolande Causse.

Romancière et auteure de littérature pour la jeunesse, Rolande Causse a signé Conversations avec Nathalie Sarraute (Editions du Seuil, 2016). Ce livre, issu de la longue amitié entre les deux femmes, est un voyage passionnant dans l’œuvre et la vie de Nathalie Sarraute. Modération: Thierry Sartoretti.

Cette rencontre se tiendra à la Maison de Rousseau et de la Littérature (MRL). Renseignements et réservations au +41.22.310.10.28


Du 19 au 30 septembre - Exposition photographique de Guillaume Perret: L’identité de l’intime.

Vernissage le 19 septembre à 21h30 après la première de Elle est là
A voir les soirs de représentations de 18h00 à minuit (fermé pendant la représentation) dans la petite serre du Théâtre de l’Orangerie - Entrée libre

Ce travail très personnel du photographe neuchâtelois Guillaume Perret vous fera découvrir l’univers intime d’individus hors normes. Il rencontre des personnages à qui il propose de se mettre en scène dans leur propre rôle. Dans ce monde à la croisée du documentaire et de la fiction, le photographe accède à une forme d’intimité qu’il rend compte avec subtilité et justesse. C’est au travers de cette quête de la beauté fragile de l’existence humaine que Guillaume Perret questionne les systèmes de valeurs qui façonnent nos identités intimes.


Voir les infos pratiques
Grand Théâtre de Genève - Le Baron TziganeCatalyse - Concerts Grenadine