Théâtre

4.48 Psychose | Sarah Kane, Mathieu Bertholet

| Théâtre

De Sarah Kane, mise en scène Mathieu Bertholet
Avec Rébecca Balestra et 7 danseuses et danseurs du Ballet Junior de Genève: Adriano De Lima, Nathan Gombert, Olivia Hansson, Lisa Laurent, Philippe Renard, Esther Bachs Vinuela et Rafaël

4.48 Psychose, une pièce de Sarah Kane mise en scène par Mathieu Bertholet à découvrir au POCHE /GVE du 11 au 16 septembre dans le cadre du Festival de La Bâtie 2017.

4.48 Psychose et le souvenir refait surface: celui d’Isabelle Huppert, immobile sur le plateau de la Comédie en décembre 2002, déroulant cet uppercut théâtral signé Sarah Kane qui dit, dans une langue claire et aiguisée, l’impossibilité de vivre. Tous ceux qui ont vu cette mise en scène emblématique de Claude Régy frissonnent rien que d’y repenser.

Aujourd’hui, l’affûté Mathieu Bertholet s’empare de la réminiscence, extrayant de la fixité et de la lenteur de cette version l’élan et le geste jusqu’à la transe, confrontant le statisme d’une femme au bord du précipice à la force d’une masse, quêtant les mouvements qui lui ont manqué à cet instant. Rébecca Balestra est emportée par la jeunesse et la fougue du Ballet Junior de Genève: à la pulsion de mort de Sarah Kane répond l’Eros d’une troupe de danseurs à l’orée de leur carrière.
 

 
 Pour en savoir plus 

Un classique contemporain au POCHE /GVE - L'interview de Mathieu Bertholet par Alexandra Budde.


Voir les infos pratiques
Théâtre de l’Orangerie - Le grand balL’OCG - Mozart en mimes