Pluridisciplinaire

Strauss, Schoenberg | Orchestre de la Suisse Romande et Gabriel Schenker, danse

| Danse | Musique | Classique / Baroque

Julien Leroy, direction
Orchestre de la Suisse Romande
Gabriel Schenker, concept, chorégraphie et danse

L'Orchestre de la Suisse Romande et Gabriel Schenker au Victoria Hall à Genève le 13 septembre 2018 dans le cadre du Festival de La Bâtie 2018.

La musique classique, c’était la musique actuelle d’avant. Rendons-la plus actuelle que jamais avec l’interprétation de deux pièces majeures du répertoires, ponctuée d’instantanés chorégraphiques.

Au programme musical, Métamorphoses, un des ultimes coups d’éclat de Richard Strauss, signé avant qu’il ne pose définitivement sa baguette. Puis, La Nuit transfigurée, chef-d’œuvre romantique d’un jeune Arnold Schoenberg encore influencé par Wagner et Brahms. Derrière les cordes, les musiciens de l’incontournable Orchestre de la Suisse Romande dirigés pour l’événement par Julien Leroy. Rien de mieux que ce trentenaire – Prix Talent jeune chef d’orchestre de l’Adami en 2014 – pour faire le pont entre hier et aujourd’hui.

A la danse, Gabriel Schenker viendra présenter Pulse Constellations, pièce qui croise précision de la musique électronique et indétermination des mouvements dansés, puis offrir ses mouvements sur la partition de Strauss.

Une célébration audacieuse de la rencontre des genres et des âges.

Au programme de ce concert

__Richard Strauss
Métamorphoses, 1945

__Arnold Schoenberg
La Nuit transfigurée, 1899

__Gabriel Schenker
Pulse Constellations, 2016


Voir les infos pratiques

Et les trois sœurs de crier sans un son...


Et les trois sœurs de crier sans un son...

Du 17 au 28 janvier au Théâtre du Loup, Les Trois Sœurs se dévoilent en langage des signes russe. Dans ce spectacle proposé par la Comédie de Genève et mis en scène par Timofeï Kouliabine, Olga, Macha, Irina et les protagonistes d’Anton Tchekhov sont sourds-muets. L’émotion des gestes et du texte en surtitré doivent permettre de renouer avec celle du texte dit, «usé», selon le metteur en scène par ses nombreuses interprétations.

Comme une grosseur dans la poitrine


Comme une grosseur dans la poitrine

Humour, tendresse et poésie lèvent le voile sur un sujet peu abordé au théâtre: le cancer du sein. Avec 85B, un seul en scène de la comédienne et marionnettiste Mélisse Magny, la parole est libérée autour d’un bon repas mijoté, à la Salle du Lignon à Vernier, le 18 janvier.

Marionnettes contre l’injustice


Marionnettes contre l’injustice

C’est vraiment Tropinzuste, du 16 janvier au 3 février au Théâtre de Marionnettes de Genève! Monsieur «Moi» craint de perdre, après sa femme, son travail. Soucieux du bonheur de son fils, il va devoir comprendre pourquoi cela n’arrive qu’à lui – et pourquoi il se laisse chaque fois enfermer dans ce rôle. Texte original de Fabrice Melquiot, mise en scène d’Isabelle Matter. Dès 7 ans!

Latifa Djerbi et Yves-Noël Genod à Saint-Gervais: aller dans l’inattendu


Latifa Djerbi et Yves-Noël Genod à Saint-Gervais: aller dans l’inattendu

Expérimenter le processus de la rencontre, sans la contrôler, et marcher ensemble sur un sentier inexploré pour se reconnaître. Latifa Djerbi et Yves-Noël Genod, deux présences ardentes du théâtre, ont choisi de s’interroger sur la force de vie qu’engendre une rencontre, en l’occurrence la leur, du 18 au 20 janvier au Théâtre Saint-Gervais à Genève. Interview.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Comédie de Genève - Les Trois SoeursThéâtre Am Stram Gram - Ma ColombineThéâtre Forum Meyrin - Brigitte