Danse

Rétrospective - Jérôme Bel

| Danse

| Genre complémentaire : Film

Accueil en partenariat de La Bâtie et du Grütli

Rétrospective, un travail de Jérôme Bel sur sa propre oeuvre chorégraphique, à décourir le 10 septembre 2019 au Grütli, dans le cadre du Festival La Bâtie.

À l’instar de ses pièces biographiques pour la danseuse Véronique Doisneau ou le danseur Cédric Andrieux, Jérôme Bel fait cette fois le portrait de son propre parcours à partir d’images d’archives de ses pièces: une archéologie de l’œuvre par le chorégraphe lui- même, rendant compte de la place prépondérante et sans doute inattendue qu’y occupe la danse.

En effet, son œuvre est tout entière une critique de la danse en tant que spectacle. De Nom donné par l’auteur (1994) à Gala (2015), chaque nouvelle création cherche à altérer le cadre spectaculaire pour déjouer les dispositifs de la danse, ses structures de pouvoir ou systèmes de référence. Le chorégraphe parvient à disparaître comme auteur du mouvement et à remettre l’humain au centre – interprètes comme spectatrices - libérant l’inventivité de chacune et le plaisir du partage.


Voir les infos pratiques

Cabaret, les carnets des camps


Cabaret, les carnets des camps

La Haute Ecole de Musique (HEM) propose de redécouvrir la comédie musicale Cabaret, du 17 au 29 septembre au Théâtre du Galpon, à Genève. Pour beaucoup ce titre évoque l’inoubliable interprétation de Liza Minelli dans le film de Bob Fosse, en 1972. Et dans nos souvenirs, les personnages sont sans doute promis au camp. Mais pour le metteur en scène Daniel Esteve, il est important qu’ils y soient!

Sur les traces de la Dame Blanche


Sur les traces de la Dame Blanche

L’Orchestre de Chambre de Genève (L’OCG) et le Département de l’Instruction Publique, de la Formation et de la Jeunesse (DIP) mettent le cap sous la lune! Du 17 au 21 septembre, ils invitent à répondre à la question Qui a peur de la Dame Blanche? sur le site historique (des ruines) du Château de Rouelbeau, à Meinier, spécialement aménagé pour les accueillir

Contrechamps en quête de résonance


Contrechamps en quête de résonance

Avec Demierre & Harrison, l'Ensemble Contrechamps invite mardi 24 octobre au premier de ses concerts d'abonnement. Serge Vuille, directeur artistique, a présenté, en juin, sa saison 2019/2020. Ses choix laissent une grande place à la création et à l’expérimentation. Sous son impulsion, l’Ensemble va se produire régulièrement au Studio Ernest-Ansermet, mais aussi là où il n’était pas forcément attendu, de la Cathédrale Saint-Pierre à la Cave 12!

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

TFM - L'OccupationVernier - Spectacles famillesComédie - Concours européen