Social Tw. Fb.
Danse

Mardi

10 Septembre 2019
Rétrospective, un travail de Jérôme Bel sur sa propre oeuvre chorégraphique, à décourir le 10 septembre 2019 au Grütli, dans le cadre du Festival La Bâtie.

À l’instar de ses pièces biographiques pour la danseuse Véronique Doisneau ou le danseur Cédric Andrieux, Jérôme Bel fait cette fois le portrait de son propre parcours à partir d’images d’archives de ses pièces: une archéologie de l’œuvre par le chorégraphe lui- même, rendant compte de la place prépondérante et sans doute inattendue qu’y occupe la danse.

En effet, son œuvre est tout entière une critique de la danse en tant que spectacle. De Nom donné par l’auteur (1994) à Gala (2015), chaque nouvelle création cherche à altérer le cadre spectaculaire pour déjouer les dispositifs de la danse, ses structures de pouvoir ou systèmes de référence. Le chorégraphe parvient à disparaître comme auteur du mouvement et à remettre l’humain au centre – interprètes comme spectatrices - libérant l’inventivité de chacune et le plaisir du partage.
Accueil en partenariat de La Bâtie et du Grütli

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.