Danse

Noetic, ICON | Sidi Larbi Cherkaoui

| Danse | Contemporaine

Göteborgsoperans Danskompani / Eastman

Noetic (55 min)
Chorégraphie Sidi Larbi Cherkaoui
Musique originale Szymon Brzoska

ICON (65 min)
Chorégraphie Sidi Larbi Cherkaoui

Noetic et ICON, deux pièces chorégraphiques de Sidi Larbi Cherkaoui à découvrir au Bâtiment des Forces Motrices à Genève les 19 et 20 avril dans le cadre du Festival de danse STEPS 2018.

Le milieu de la danse contemporaine ne présente guère d’artistes s’aventurant avec autant d’audace et d’aisance dans les directions les plus diverses que le chorégraphe belgo-marocain Sidi Larbi Cherkaoui. Celui-ci ne cesse de découvrir de nouveaux horizons, qu’il partage avec un public fidèle et enthousiaste. Le moteur de cet irrépressible besoin de découverte est son immense intérêt pour l’être humain sous toutes ses facettes. Et si la nature humaine le pousse parfois au désespoir, les séquences chorégraphiques que Cherkaoui développe au cours de ses recherches effrénées sont tout simplement sublimes.

Il n’en va pas autrement des deux créations Noetic et ICON, que Cherkaoui a créées en collaboration avec le sculpteur Antony Gormley et dont l’opposition complémentaire permet de présenter les deux côtés d’une médaille: lucide, légère, claire, Noetic est dédiée aux structures de la pensée et de l’interaction, tentant de donner une forme à l’insaisissable. ICON, en revanche, accentue le poids de notre être physique et sensuel, avec notamment 3,5 tonnes de glaise sur scène. Cette dualité est encore soulignée par le contraste entre la qualité de mouvements de la GöteborgsOperans Danskompani, la plus grande compagnie de danse contemporaine de Scandinavie, et celle d’Eastman, la troupe de Cherkaoui. Avec cette production, c’est une œuvre époustouflante qui attend le public.


Voir les infos pratiques

La Comédie fête Mademoiselle Julie


La Comédie fête Mademoiselle Julie

Avec Julie’s Party, la Comédie de Genève fait la fête à LA Mademoiselle Julie de Thomas Langhoff. Il y a 30 ans, la mise en scène du texte d’August Strindberg par Langhoff avait marqué les esprits. La nouvelle direction de la Comédie l’interroge à son tour avec 5 spectacles et un film à découvrir sur la grande scène, mais aussi dans les loges ou dans l’atelier des costumes. Jusqu’au 30 septembre.

Antigone: une antihéroïne au Théâtre des Marionnettes de Genève


Antigone: une antihéroïne au Théâtre des Marionnettes de Genève

Isabelle Matter inaugure la saison 2018/19 du Théâtre des Marionnettes de Genève avec Un Os à la Noce du 18 au 30 septembre. Adapté d’après Antigone de Sophocle pour les enfants dès huit ans, ce spectacle met en exergue la promiscuité qu’il peut y avoir entre le bien et le mal, la volonté des uns et celle des autres.

Le Lemanic Modern Ensemble célèbre l’art des tissages


Le Lemanic Modern Ensemble célèbre l’art des tissages

Le Lemanic Modern Ensemble (LME) lancera sa saison le 28 septembre à l’Auditorium d’Annemasse avec une interprétation de L’histoire du soldat de Stravinsky et Ramuz. D’un hommage à Michael Jarrell à des programmes thématiques consacrés à des courants «nationaux», le co-directeur du LME, Mathieu Poncet, donne douze bonnes raisons d’aimer une musique contemporaine exigeante.

A l’Opéra des Nations, Carmen entre ombre et lumière


A l’Opéra des Nations, Carmen entre ombre et lumière

Jusqu’au 17 septembre, l’Opéra des Nations à Genève accueille Carmen. La chorégraphe et scénographe Reinhild Hoffmann s’intéresse tout particulièrement aux tensions qui traversent les personnages et la musique de Georges Bizet. Sa mise en scène s’incarne dans une ambiance de clair-obscur qui saisira les spectateurs. Dans tous les cas, l’amour est un oiseau rebelle, et à la fin, quelqu’un doit mourir.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Grand Théâtre de Geneve - Beggars OperaL’Orchestre de Chambre de Genève - Flûte alors !Théâtre Forum Meyrin - Richard Galliano