Danse

Noetic, ICON | Sidi Larbi Cherkaoui

| Danse | Contemporaine

Göteborgsoperans Danskompani / Eastman

Noetic (55 min)
Chorégraphie Sidi Larbi Cherkaoui
Musique originale Szymon Brzoska

ICON (65 min)
Chorégraphie Sidi Larbi Cherkaoui

Noetic et ICON, deux pièces chorégraphiques de Sidi Larbi Cherkaoui à découvrir au Bâtiment des Forces Motrices à Genève les 19 et 20 avril dans le cadre du Festival de danse STEPS 2018.

Le milieu de la danse contemporaine ne présente guère d’artistes s’aventurant avec autant d’audace et d’aisance dans les directions les plus diverses que le chorégraphe belgo-marocain Sidi Larbi Cherkaoui. Celui-ci ne cesse de découvrir de nouveaux horizons, qu’il partage avec un public fidèle et enthousiaste. Le moteur de cet irrépressible besoin de découverte est son immense intérêt pour l’être humain sous toutes ses facettes. Et si la nature humaine le pousse parfois au désespoir, les séquences chorégraphiques que Cherkaoui développe au cours de ses recherches effrénées sont tout simplement sublimes.

Il n’en va pas autrement des deux créations Noetic et ICON, que Cherkaoui a créées en collaboration avec le sculpteur Antony Gormley et dont l’opposition complémentaire permet de présenter les deux côtés d’une médaille: lucide, légère, claire, Noetic est dédiée aux structures de la pensée et de l’interaction, tentant de donner une forme à l’insaisissable. ICON, en revanche, accentue le poids de notre être physique et sensuel, avec notamment 3,5 tonnes de glaise sur scène. Cette dualité est encore soulignée par le contraste entre la qualité de mouvements de la GöteborgsOperans Danskompani, la plus grande compagnie de danse contemporaine de Scandinavie, et celle d’Eastman, la troupe de Cherkaoui. Avec cette production, c’est une œuvre époustouflante qui attend le public.


Voir les infos pratiques

Madeleine Raykov part à la recherche du bonheur


Madeleine Raykov part à la recherche du bonheur

Du 22 au 31 mars, le bonheur est à l’affiche du Théâtre Am Stram Gram à Genève. Avec Youkizoum, Madeleine Raykov part à la recherche des bons moments de la vie, leurs origines, leurs mœurs, leur chasse… Dans ce spectacle qui s’attache à «ce qui va» plutôt qu’à «ce qui ne va pas», le dépaysement sera total. Le bonheur est une chose sérieuse qu’il s’agit d’aborder joyeusement, ensemble, en chantant, en jouant, en dansant. Dès 6 ans.

A Plan-les-Ouates, Leyla McCalla chante le blues du capitaliste


A Plan-les-Ouates, Leyla McCalla chante le blues du capitaliste

Leyla McCalla sera le 20 mars à l’Espace Vélodrome de Plan-les-Ouates où elle présentera son troisième album, The Capitalist Blues (Jazz Village / Pias), sorti ce début d’année. Un album qu’elle a choisi de produire pour la première fois avec un groupe, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit des King James and The Special Men, celui du célèbre producteur Jimmy Horn.

Marionnettes vs Dictature des genres!


Marionnettes vs Dictature des genres!

Le TMG consacre trois spectacles à la dictature du/des genre(s). Le complexe de Chita (dès 10 ans), sur la douleur de devoir devenir un homme, un vrai, jusqu'au 10 mars. Filles et Soie (dès 5 ans), du 13 au 24 mars, sur les filles, sur le poids qui pèse sur les filles qui doivent devenir des filles, des vraies. Et Chambre noire (dès 16 ans), sur la face sombre de la révolte, du 27 au 31 mars. Trois spectacles pour rêver, réfléchir et imaginer un monde moins normé par les stéréotypes.

En Fête et en français


En Fête et en français

Du 19 au 23 mars, le Festival Voix de Fête fait découvrir les musiques actuelles francophones et toutes leurs promesses. Une cinquantaine d’artistes, romands pour moitié, sont attendus au début du printemps à l’Alhambra, à la Salle Communale de Plainpalais, au Casino Théâtre ou encore au Chat Noir. Et une offre en «Off» dans une quinzaine de cafés genevois contribue au rayonnement de la fête.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre des Marionnettes de Genève - Chambre noireCatalyse - Scène ouverte 29 marsThéâtre Forum Meyrin - The Prisoner