Danse

Noetic, ICON | Sidi Larbi Cherkaoui

| Danse | Contemporaine

Göteborgsoperans Danskompani / Eastman

Noetic (55 min)
Chorégraphie Sidi Larbi Cherkaoui
Musique originale Szymon Brzoska

ICON (65 min)
Chorégraphie Sidi Larbi Cherkaoui

Noetic et ICON, deux pièces chorégraphiques de Sidi Larbi Cherkaoui à découvrir au Bâtiment des Forces Motrices à Genève les 19 et 20 avril dans le cadre du Festival de danse STEPS 2018.

Le milieu de la danse contemporaine ne présente guère d’artistes s’aventurant avec autant d’audace et d’aisance dans les directions les plus diverses que le chorégraphe belgo-marocain Sidi Larbi Cherkaoui. Celui-ci ne cesse de découvrir de nouveaux horizons, qu’il partage avec un public fidèle et enthousiaste. Le moteur de cet irrépressible besoin de découverte est son immense intérêt pour l’être humain sous toutes ses facettes. Et si la nature humaine le pousse parfois au désespoir, les séquences chorégraphiques que Cherkaoui développe au cours de ses recherches effrénées sont tout simplement sublimes.

Il n’en va pas autrement des deux créations Noetic et ICON, que Cherkaoui a créées en collaboration avec le sculpteur Antony Gormley et dont l’opposition complémentaire permet de présenter les deux côtés d’une médaille: lucide, légère, claire, Noetic est dédiée aux structures de la pensée et de l’interaction, tentant de donner une forme à l’insaisissable. ICON, en revanche, accentue le poids de notre être physique et sensuel, avec notamment 3,5 tonnes de glaise sur scène. Cette dualité est encore soulignée par le contraste entre la qualité de mouvements de la GöteborgsOperans Danskompani, la plus grande compagnie de danse contemporaine de Scandinavie, et celle d’Eastman, la troupe de Cherkaoui. Avec cette production, c’est une œuvre époustouflante qui attend le public.


Voir les infos pratiques
Théâtre Forum Meyrin - Pierre Rigal | Scandale