Danse

Le Lac des Cygnes | Russian Classical Ballet

| Danse | Classique / Ballet

Le Lac des Cygnes, un ballet en deux actes et quatre scènes par le Russian Classical Ballet à découvrir au Bâtiment des Forces Motrices (BFM) le 25 janvier 2019.

Russian Classical Ballet, la prestigieuse compagnie de Moscou, dirigée par la fameuse danseuse Evgeniya Bespalova, vient en Suisse pour présenter une nouvelle production du chef-d'oeuvre du ballet classique: Le Lac des Cygnes, une narration de l'amour, de trahison et du triomphe du bien sur le mal.

Plein de romantisme et de beauté, le ballet Le Lac des Cygnes est considéré comme l'oeuvre la plus spectaculaire du répertoire de la danse classique. La chorégraphie de ce ballet demande une grande adresse et une capacité technique élevée dans l'interprétation des personnages de la part des danseurs.

La duplicité de caractère présente dans la pureté de la figure du cygne blanc et l'intrigue du cygne noir, exige un degré élevé de dramatisme et de virtuosité dans l'interprétation de la danseuse principale, spécialement dans les deux Grands Pas de Deux, interprétés dans les actes 2 et 3. Un autre moment d'apogée est la Danse éblouissante des petits cygnes.

Le prestige et la notoriété intemporelle atteints par l'oeuvre, sont motivés par la musique inspirante de Pyotr Tchaikovsky, mais aussi par la chorégraphie inventive et expressive de Marius Petipa qui, en rattachant le corps humain aux mouvements d'un cygne, dévoile son génie, son potentiel de la chorégraphie et la créativité artistique. Un sujet de poésie pure romantique, où le bien triomphe sur le malheur.

Pyotr Tchaikovsky a composé ce chef-d'oeuvre de manière transcendante; la Suite Op.20 a perpétué l'oeuvre du compositeur russe. Le succès des compositions de Tchaikovsky résulte de sa capacité d'exprimer des sentiments à travers du langage musical, en créant des mélodies intenses et émotives.

Russian Classical Ballet étrenne une nouvelle production classique avec des éléments scénographiques d'un réalisme incroyable, créés chez le fameux atelier de Saint-Pétersbourg, où les scènes se produisent pour leThéâtre Bolshoi, Théâtre Mariinsky, Opéra de Paris ou le Théâtre La Scala. Des figurines éblouissantes, des accessoires manufacturés avec somptueux détails et, avec l'ensemble de mélodies enchanteresses qui composent cette grande oeuvre du ballet classique. Une distribution irrépréhensible de solistes et d'artistes, menée par deux célébrités de la danse internationale.

Une grande production classique et irrésistible qui représente un moment mémorable. Un spectacle unique qui persistera dans la mémoire du public. Ballet à ne pas manquer!


Voir les infos pratiques

Comme une grosseur dans la poitrine


Comme une grosseur dans la poitrine

Humour, tendresse et poésie lèvent le voile sur un sujet peu abordé au théâtre: le cancer du sein. Avec 85B, un seul en scène de la comédienne et marionnettiste Mélisse Magny, la parole est libérée autour d’un bon repas mijoté, à la Salle du Lignon à Vernier, le 18 janvier.

Marionnettes contre l’injustice


Marionnettes contre l’injustice

C’est vraiment Tropinzuste, du 16 janvier au 3 février au Théâtre de Marionnettes de Genève! Monsieur «Moi» craint de perdre, après sa femme, son travail. Soucieux du bonheur de son fils, il va devoir comprendre pourquoi cela n’arrive qu’à lui – et pourquoi il se laisse chaque fois enfermer dans ce rôle. Texte original de Fabrice Melquiot, mise en scène d’Isabelle Matter. Dès 7 ans!

L’Épicentre: moments d’élégance naturelle


L’Épicentre: moments d’élégance naturelle

Les concerts reprennent à l’Epicentre. Soul avec Mariama, le 26 janvier, puis avec une demi-douzaine d’artistes et groupes d’ici l’été! Le programme atteste d’un goût prononcé pour la soul, pour la world élégante, et pour les projets aventureux d’instrumentistes confirmés. Le choix de privilégier les découvertes et celui de prendre des risques sont au centre du travail des responsables de la salle de Collonge-Bellerive.

Latifa Djerbi et Yves-Noël Genod à Saint-Gervais: aller dans l’inattendu


Latifa Djerbi et Yves-Noël Genod à Saint-Gervais: aller dans l’inattendu

Expérimenter le processus de la rencontre, sans la contrôler, et marcher ensemble sur un sentier inexploré pour se reconnaître. Latifa Djerbi et Yves-Noël Genod, deux présences ardentes du théâtre, ont choisi de s’interroger sur la force de vie qu’engendre une rencontre, en l’occurrence la leur, du 18 au 20 janvier au Théâtre Saint-Gervais à Genève. Interview.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre Forum Meyrin - BrigitteThéâtre Am Stram Gram - Ma ColombineComédie de Genève - Les Trois Soeurs