Danse

Le Lac des Cygnes | Russian Classical Ballet

| Danse | Classique / Ballet

Le Lac des Cygnes, un ballet en deux actes et quatre scènes par le Russian Classical Ballet à découvrir au Bâtiment des Forces Motrices (BFM) le 25 janvier 2019.

Russian Classical Ballet, la prestigieuse compagnie de Moscou, dirigée par la fameuse danseuse Evgeniya Bespalova, vient en Suisse pour présenter une nouvelle production du chef-d'oeuvre du ballet classique: Le Lac des Cygnes, une narration de l'amour, de trahison et du triomphe du bien sur le mal.

Plein de romantisme et de beauté, le ballet Le Lac des Cygnes est considéré comme l'oeuvre la plus spectaculaire du répertoire de la danse classique. La chorégraphie de ce ballet demande une grande adresse et une capacité technique élevée dans l'interprétation des personnages de la part des danseurs.

La duplicité de caractère présente dans la pureté de la figure du cygne blanc et l'intrigue du cygne noir, exige un degré élevé de dramatisme et de virtuosité dans l'interprétation de la danseuse principale, spécialement dans les deux Grands Pas de Deux, interprétés dans les actes 2 et 3. Un autre moment d'apogée est la Danse éblouissante des petits cygnes.

Le prestige et la notoriété intemporelle atteints par l'oeuvre, sont motivés par la musique inspirante de Pyotr Tchaikovsky, mais aussi par la chorégraphie inventive et expressive de Marius Petipa qui, en rattachant le corps humain aux mouvements d'un cygne, dévoile son génie, son potentiel de la chorégraphie et la créativité artistique. Un sujet de poésie pure romantique, où le bien triomphe sur le malheur.

Pyotr Tchaikovsky a composé ce chef-d'oeuvre de manière transcendante; la Suite Op.20 a perpétué l'oeuvre du compositeur russe. Le succès des compositions de Tchaikovsky résulte de sa capacité d'exprimer des sentiments à travers du langage musical, en créant des mélodies intenses et émotives.

Russian Classical Ballet étrenne une nouvelle production classique avec des éléments scénographiques d'un réalisme incroyable, créés chez le fameux atelier de Saint-Pétersbourg, où les scènes se produisent pour leThéâtre Bolshoi, Théâtre Mariinsky, Opéra de Paris ou le Théâtre La Scala. Des figurines éblouissantes, des accessoires manufacturés avec somptueux détails et, avec l'ensemble de mélodies enchanteresses qui composent cette grande oeuvre du ballet classique. Une distribution irrépréhensible de solistes et d'artistes, menée par deux célébrités de la danse internationale.

Une grande production classique et irrésistible qui représente un moment mémorable. Un spectacle unique qui persistera dans la mémoire du public. Ballet à ne pas manquer!


Voir les infos pratiques

90 ans de merveilleux et de délicatesse


90 ans de merveilleux et de délicatesse

La saison 2019/2020 du Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG) sera marquée par le 90e anniversaire de l’institution. Celui-ci sera d’abord célébré par un mini-festival, les 5 et 6 octobre. L’ensemble du programme, riche de 14 spectacles (dont un cabaret), pourra se découvrir, entre rires et merveilleux, comme une célébration de la marionnette.

La B.O. de Genève en été


La B.O. de Genève en été

Musiques en été, le programme des concerts proposés par la Ville de Genève, demeure un argument très convaincant pour ne pas quitter la région en juillet et en août! Les concerts gratuits auront pour l'écrin verdoyant de la Scène Ella Fitzgerald, les concerts payants auront lieu à l’Alhambra. Ceux-ci concernent en priorité des ouvertures sur les champs du classique et du jazz, parfois d’ascendance note bleue, parfois fortement métissé.

Vernier: de la diversité et des couleurs


Vernier: de la diversité et des couleurs

Des spectacles pour les petits et de la musique baroque. De la chanson, de la danse, de l’humour, du cirque contemporain, du théâtre, des marionnettes et parfois un peu de tout cela en même temps. La Ville de Vernier a présenté, fin mai, sa saison 2019/2020. A découvrir dès le 31 août, avec Life in The Universe, un spectacle itinérant, entre théâtre et performance. La saison, pour les petits et les grands, souvent pour les deux, sera lancée.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...