Danse

Le Lac des Cygnes | Russian Classical Ballet

| Danse | Classique / Ballet

Le Lac des Cygnes, un ballet en deux actes et quatre scènes par le Russian Classical Ballet à découvrir au Bâtiment des Forces Motrices (BFM) le 25 janvier 2019.

Russian Classical Ballet, la prestigieuse compagnie de Moscou, dirigée par la fameuse danseuse Evgeniya Bespalova, vient en Suisse pour présenter une nouvelle production du chef-d'oeuvre du ballet classique: Le Lac des Cygnes, une narration de l'amour, de trahison et du triomphe du bien sur le mal.

Plein de romantisme et de beauté, le ballet Le Lac des Cygnes est considéré comme l'oeuvre la plus spectaculaire du répertoire de la danse classique. La chorégraphie de ce ballet demande une grande adresse et une capacité technique élevée dans l'interprétation des personnages de la part des danseurs.

La duplicité de caractère présente dans la pureté de la figure du cygne blanc et l'intrigue du cygne noir, exige un degré élevé de dramatisme et de virtuosité dans l'interprétation de la danseuse principale, spécialement dans les deux Grands Pas de Deux, interprétés dans les actes 2 et 3. Un autre moment d'apogée est la Danse éblouissante des petits cygnes.

Le prestige et la notoriété intemporelle atteints par l'oeuvre, sont motivés par la musique inspirante de Pyotr Tchaikovsky, mais aussi par la chorégraphie inventive et expressive de Marius Petipa qui, en rattachant le corps humain aux mouvements d'un cygne, dévoile son génie, son potentiel de la chorégraphie et la créativité artistique. Un sujet de poésie pure romantique, où le bien triomphe sur le malheur.

Pyotr Tchaikovsky a composé ce chef-d'oeuvre de manière transcendante; la Suite Op.20 a perpétué l'oeuvre du compositeur russe. Le succès des compositions de Tchaikovsky résulte de sa capacité d'exprimer des sentiments à travers du langage musical, en créant des mélodies intenses et émotives.

Russian Classical Ballet étrenne une nouvelle production classique avec des éléments scénographiques d'un réalisme incroyable, créés chez le fameux atelier de Saint-Pétersbourg, où les scènes se produisent pour leThéâtre Bolshoi, Théâtre Mariinsky, Opéra de Paris ou le Théâtre La Scala. Des figurines éblouissantes, des accessoires manufacturés avec somptueux détails et, avec l'ensemble de mélodies enchanteresses qui composent cette grande oeuvre du ballet classique. Une distribution irrépréhensible de solistes et d'artistes, menée par deux célébrités de la danse internationale.

Une grande production classique et irrésistible qui représente un moment mémorable. Un spectacle unique qui persistera dans la mémoire du public. Ballet à ne pas manquer!


Voir les infos pratiques

Madeleine Raykov part à la recherche du bonheur


Madeleine Raykov part à la recherche du bonheur

Du 22 au 31 mars, le bonheur est à l’affiche du Théâtre Am Stram Gram à Genève. Avec Youkizoum, Madeleine Raykov part à la recherche des bons moments de la vie, leurs origines, leurs mœurs, leur chasse… Dans ce spectacle qui s’attache à «ce qui va» plutôt qu’à «ce qui ne va pas», le dépaysement sera total. Le bonheur est une chose sérieuse qu’il s’agit d’aborder joyeusement, ensemble, en chantant, en jouant, en dansant. Dès 6 ans.

En Fête et en français


En Fête et en français

Du 19 au 23 mars, le Festival Voix de Fête fait découvrir les musiques actuelles francophones et toutes leurs promesses. Une cinquantaine d’artistes, romands pour moitié, sont attendus au début du printemps à l’Alhambra, à la Salle Communale de Plainpalais, au Casino Théâtre ou encore au Chat Noir. Et une offre en «Off» dans une quinzaine de cafés genevois contribue au rayonnement de la fête.

Marionnettes vs Dictature des genres!


Marionnettes vs Dictature des genres!

Le TMG consacre trois spectacles à la dictature du/des genre(s). Le complexe de Chita (dès 10 ans), sur la douleur de devoir devenir un homme, un vrai, jusqu'au 10 mars. Filles et Soie (dès 5 ans), du 13 au 24 mars, sur les filles, sur le poids qui pèse sur les filles qui doivent devenir des filles, des vraies. Et Chambre noire (dès 16 ans), sur la face sombre de la révolte, du 27 au 31 mars. Trois spectacles pour rêver, réfléchir et imaginer un monde moins normé par les stéréotypes.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre Forum Meyrin - The PrisonerCatalyse - Scène ouverte 29 marsThéâtre des Marionnettes de Genève - Chambre noire