Danse

Lavagem | Alice Ripoll

| Danse

Lavagem, un spectacle d'Alice Ripoll à découvrir les 11 et 12 septembre 2021 à la Salle du Lignon, Vernier, dans le cadre de La Bâtie

Lavagem, un spectacle d'Alice Ripoll à découvrir les 11 et 12 septembre 2021 à la Salle du Lignon, Vernier, dans le cadre de La Bâtie.

Alice Ripoll présente sa nouvelle création Lavagem dans l’esprit et la démarche de aCORdo, sa précédente pièce. A travers cette oeuvre chorégraphique, Alice Ripoll pose un regard critique sur la polarité sociale que connaît Rio de Janeiro.

À l’aide de seaux, d’eau, de savon et de mousse, les danseurs et dan­seuses de la compagnie brésilienne REC explorent avec Alice Ripoll l’action de récurer comme geste scénique et fait historique. Leurs mères, grand-mères et ancêtres ont fait le ménage durant toute leur existence pour une caste dominante blanche qui considérait néanmoins les Noirs comme sales.

Une ambivalence que les danseurs exploitent durant la représenta­tion pour produire des images. La mousse de savon colore les corps noirs, les bulles suggèrent un monde onirique mais par sa nature-même, le savon est également source de frustration en les empêchant de se tenir debout, les contraignant à s’éloigner les uns des autres ou de se soutenir mutuellement.

Lavagem offre une nouvelle occa­sion à Ripoll de disséquer la réalité sociale polarisée du Brésil, où les contacts entre les diffé­rentes couches de la population sont des plus ténus et maintiennent un ordre social sexiste, anti-pauvres et raciste.


Voir les infos pratiques

L’Apothéose d’Arie van Beek


L’Apothéose d’Arie van Beek

L’Orchestre de Chambre de Genève (L’OCG) a lancé sa saison 2021-2022, qui sera la dernière du directeur artistique Arie van Beek. Pendant 9 ans sous sa direction, L’OCG a pris une dimension qui n’était pas ou plus la sienne auparavant

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...