Danse

El Amor Brujo | Israel Galván

| Danse | Contemporaine

| Genre complémentaire : flamenco

El Amor Brujo, une chorégraphie d'Israel Galván à découvrir le 10 septembre 2020 à l'Alhambra, Genève, dans le cadre de La Bâtie.

Toujours sur la brèche, en quête – dans sa danse et dans son esthétique – d’une radicale nouveauté, Israel Galván décape ici à vif El Amor Brujo de Manuel de Falla, chef-d’œuvre du patrimoine ibérique qui relate les amours contrariées de la Gitane Candela.

Ici, la star du flamenco nous propulse à mille lieues de l’image surannée de la danse folklorique espagnole véhiculée par de nombreuses versions. Endossant le rôle féminin, le chorégraphe est métamorphosé: gants rouges, corset et bottes à talons hauts, assis, il danse avec son double un Amour sorcier sauvage, fiévreux.

Sans orchestration, se concentrant sur les vibrations des cordes du piano d’Alejandro Rojas-Marcos et la voix rocailleuse du chanteur David Lagos – deux fidèles complices –, Galván nous livre un solo magnétique au cœur duquel se nichent la force et la violence originelles de cet Amor Brujo. Essentiel.


Voir les infos pratiques