Musique

Zaïs | Rameau - Théâtre Orchestre Bienne Soleure

| Musique | Opéra / Opérette

Zaïs, de Rameau, porté sur scène par le Théâtre Orchestre Bienne Soleure, un opéra à découvrir le 30 avril 2021 à la Salle du Lignon, Vernier.

Le Théâtre Orchestre Bienne Soleure revisite Jean-Philippe Rameau et son célèbre Zaïs, un opéra pastoral, composé d’un prologue et de quatre actes.

Dans le royaume des fées, dans le monde magique d’un mythe du Moyen-Orient peuplé d’esprits et d’êtres de l’air, Zaïs, le roi immortel des Sylphes aime une mortelle, la bergère Zélidie. Le couple doit se soumettre à diverses épreuves avec l’aide de l’Amour, avant qu’Oromazès, le roi des génies élémentaires, accorde l’immortalité à la simple bergère et permette aux deux amants de vivre ensemble à jamais.

Camille Saint-Saëns a qualifié Jean-Philippe Rameau, né en 1683 sous le règne du Roi-Soleil Louis XIV, de «plus grand génie musical de France». Ce qu’ont été Bach en Allemagne et Hændel en Angleterre, Jean-Philippe Rameau l’a été en France, où il a fêté des triomphes à la Cour de Versailles lui valant jusqu’à aujourd’hui le titre de compositeur majeur du haut baroque.

Son opéra Zaïs présente aussi plusieurs des moments les plus merveilleux de la musique française.


Chanté en français avec surtitre en français


Voir les infos pratiques