Vendredi
Après le succès de leur concert commun l’an dernier, l’Orchestre de l’Université de Genève et celui de l’AMAmusique unissent à nouveau leurs forces pour un voyage musical en Bohème, occasion de découvrir, à travers la musique, l’extraordinaire richesse du patrimoine et du folklore de cette région.
Bedrich Smetana est le père et fondateur de la musique tchèque. Avant lui, il y avait des musiciens tchèques mais pas de musique tchèque. Il fut le premier à redonner une musique à son peuple et a ainsi fortement participé au réveil de la culture de la Bohème. Antonín Dvorák sera son digne continuateur.
La Moldau (Vltava en tchèque), extrait du cycle de poèmes symphoniques Ma patrie (Ma vlast), décrit le cours de la rivière à travers la Tchécoslovaquie : ses deux sources, la traversée des hautes forêts de Bohème, une noce paysanne au rythme de polka, les rapides de Saint-Jean et l’arrivée majestueuse à Prague avant que ses eaux ne se jettent dans l’Elbe.
Les Danses slaves de Dvorák sont autant d’imitations plus vraies que nature (contrairement aux Danses hongroises de Brahms, véritables mélodies populaires) d’une grande densité expressive et au charme immédiatement communicatif.
Enfin, le célébrissime Concerto de Dvorák résonnera sous les doigts d’István Várdai, soliste international, 1er prix et prix du public du concours de Genève en 2008 et lauréat de multiples autres concours internationaux.
Programme de la soirée
- Antonin Dvorák
Concerto pour violoncelle et orchestre, op.104
- Bedrich Smetana
La Moldau
- Antonin Dvorák
Danses slaves, op.72
Victoria Hall à Genève le 09 mai 2014.
Sébastien Brugière, direction
István Várdai, violoncelle (1er prix du Concours de Genève 2008)
Orchestre de l’Université de Genève
Orchestre symphonique de l’AMAmusique
Pour s’y rendre
Cela pourrait aussi vous intéresser
Découvrez aussi...
leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.

