Social Tw. Fb.
Musique

Dès le Mardi

15 au 26 Septembre 2020
Turandot, un opéra de Puccini mis en scène par Daniel Kramer, à découvrir du 15 au 26 septembre 2020 au Grand Théâtre de Genève.

Le dernier opéra de Puccini est fait d’énigmes. Dans la Cité interdite de Pékin, l’empereur de Chine règne en maître. Sa fille Turandot n’est pas encore mariée et elle a jusqu’ici refusé tous ses prétendants. Elle met les princes à l’épreuve avec trois énigmes: s’ils n’y répondent pas correctement, ils sont mis à mort par décapitation. Des cohortes entières d’hommes ont déjà échoué. Le prince tatare Calaf , à la surprise générale, résout les trois énigmes. La princesse lui est donc promise. Mais Turandot hésite, elle, à tenir cette promesse.

Puccini a interrompu la composition de l’œuvre dans le troisième acte. Le maestro est mort en 1924 avant d’avoir achevé le duo final et c’est son collaborateur Alfano qui termina l’opéra. La création mondiale de l’œuvre en 1926 à La Scala de Milan servit également de commémoration funéraire pour Puccini. Le final écrit par Alfano n'a jamais vraiment été accepté. Pour cette raison, la maison d’édition Ricor­­di commanda un nouveau final, moins grandiloquent, au grand compositeur italien Luciano Berio. Le final de Berio, terminé en 2002, un an avant la mort du compositeur, sera exécuté dans cette production genevoise pour la première fois en Suisse.

La nouvelle mise en scène de Daniel Kramer transpose la vieille matière du conte dans un monde futuriste. L’emprise de Turandot qui ne veut pas devenir femme transforme l’État en une dictature de surveillance policière. Dans un monde-jeu dystopique aux allures de Hunger Games, elle élimine les hommes superflus et organise la reproduction et l’élevage de l’espèce dans un parc humano-mécanique.

Le fameux collectif artistique teamLab sera responsable pour la première fois de la scénographie étendue d’une production d’opéra, mêlant la plupart des technologies visuelles de pointe dans un feu d’artifice d’effets inconnus au genre lyrique.

Après son succès dans la production d’Aida au cours de la saison 2019-2020 du Grand Théâtre de Genève, la direction musicale est confiée à Antonino Fogliani, célèbre pour ses prestations dans le répertoire italien en général et Rossini en particulier.

Chanté en italien avec surtitres en français et anglais


En relation avec le spectacle: 45 minutes avant chaque représentation, Intropéra

En relation avec le spectacle: le 12 septembre, générale publique.

En relation avec le spectacle: le 14 septembre à 18h30, conférence sur l'oeuvre

En relation avec le spectacle: le 19 septembre, 11h, un atelier de pratique artistique en lien avec Turandot - Ateliers Publics

En relation avec le spectacle: le 20 septembre, environ 15 minutes après la représentation, visite en coulisse - En coulisse

En relation avec le spectacle: Les 24 et 26 septembre, représentations bénéficiant d’une audiodescription

Avec Ingela Brimberg, Guy de Mey, Aleksey Tikhomirov, Teodor Ilincai, Martin Muehle
Orchestre de la Suisse Romande
Antonino Fogliani, direction musicale - Daniel Kramer, mise en scène - teamLab, scénographie et vidéo

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.