Musique

Temporalités | Raphael Merlin, Schubert

| Musique | Classique / Baroque

Pierre Fouchenneret et Shuichi Okada, violons
Marc Desmons, alto
Yan Levionnois, violoncelle
Yann Dubost, contrebasse
Nicolas Balderou, clarinette
Julien Hardy, basson
David Guerrier, cor

Temporalités, un concert à l'Alhambra à Genève le 14 juin dans le cadre du Festival Les Athénéennes 2019. Au programme: Raphael Merlin et Schubert.

En prélude à l’Octuor de Schubert, une création du surdoué Raphaël Merlin. Enchanteur de métier, il collectionne les talents: violoncelliste du Quatuor Ebène, chef d’orchestre, compositeur… Dans Passage éclair, un flux animé, cyclique, tend sans cesse à l’augmentation et à une forme de précipitation. Mais intervient un mouvement très lent qui rend hommage à Ravel et sa Pavane pour une Infante Défunte. C’est aussi lors de cette suspension soudaine que l’oeuvre répond probablement à Schubert, véritable maître de l’illusion d’éternité dans le chant.

L’Octuor de Schubert est l’une de ses musiques parmi les plus géniales et attachantes. Dans ce chef-d’œuvre qui par son essence sonore, son expressivité et sa durée annonce les grandes formes symphoniques du romantisme tardif, miroitent toutes les facettes de l’art schubertien. Puissance dramatique; mélancolie bouleversante ; tendresse éperdue ; charme pastoral ; féérie viennoise… Deux œuvres aux temporalités contrastées, interprétées par une brochette de musiciens exceptionnels.

Ce concert sera suivi par celui de l'Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp XXL à 21h30 puis par celui de Kuma à 23h00.

 Pour finir la soirée, Les Athénéennes vous donnent rendez-vous dès 1h00 du matin à l’Abri, à deux pas de l’Alhambra, pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit.


Voir les infos pratiques

90 ans de merveilleux et de délicatesse


90 ans de merveilleux et de délicatesse

La saison 2019/2020 du Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG) sera marquée par le 90e anniversaire de l’institution. Celui-ci sera d’abord célébré par un mini-festival, les 5 et 6 octobre. L’ensemble du programme, riche de 14 spectacles (dont un cabaret), pourra se découvrir, entre rires et merveilleux, comme une célébration de la marionnette.

La B.O. de Genève en été


La B.O. de Genève en été

Musiques en été, le programme des concerts proposés par la Ville de Genève, demeure un argument très convaincant pour ne pas quitter la région en juillet et en août! Les concerts gratuits auront pour l'écrin verdoyant de la Scène Ella Fitzgerald, les concerts payants auront lieu à l’Alhambra. Ceux-ci concernent en priorité des ouvertures sur les champs du classique et du jazz, parfois d’ascendance note bleue, parfois fortement métissé.

Vernier: de la diversité et des couleurs


Vernier: de la diversité et des couleurs

Des spectacles pour les petits et de la musique baroque. De la chanson, de la danse, de l’humour, du cirque contemporain, du théâtre, des marionnettes et parfois un peu de tout cela en même temps. La Ville de Vernier a présenté, fin mai, sa saison 2019/2020. A découvrir dès le 31 août, avec Life in The Universe, un spectacle itinérant, entre théâtre et performance. La saison, pour les petits et les grands, souvent pour les deux, sera lancée.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...