Musique

Sèbe - Soleynia - Ostande - Baron.e | French Mon Amour - Saison 4

| Musique | Rock / Pop / Folk | Chansons, variétés françaises / intern. | Musiques du monde / traditionnelles

Sèbe, Soleynia, Ostande et Baron.e, quatre concerts Découvertes French Mon Amour, à découvrir le 20 mars 2020 à la Maison communale de Plainpalais, dans le cadre de Voix de Fête.

Les artistes se succèdent sur les scènes de la Guinguette et du Théâtre Pitoëff.

Baron.e, 19h15, Théâtre Pitoëff. Binôme électropop, ce duo composé de Fautine Pochon et d’Arnaud Rolle propose une musique des plus actuelles, mais laisse trainer dernier lui quelques traces de rock planant et intemporel. Quand le public tente d’en résumer l’essence en quelques mots, des oxymores tels que «mélancolie festive» ou encore «fragilité violente» mettent les bonnes couleurs sur cet arc-en-ciel d’après l’orage. Les portraits dressés par les deux artistes sont croqués dans une pop brumeuse, avec les accents d’une jeunesse dorée, mais néanmoins désorientée.

Ostande, 18h30, Théâtre Pitoëff. Dans un climat électronique à l’esthétique industrielle, Ostande nous entraîne dans un décor sombre, intimiste et parfois explosif. Pat Genet, de sa voix chaude, intense et nerveuse, propose un phrasé parlé, exprimant des pensées hyperlucides. Une poésie urbaine mise en valeur par la puissance des machines, par ce son électrique absolument captivant que Régis Savigny, second membre du groupe, maîtrise si bien.

Soleynia, 16h00, Guinguette. Soleynia, c’est le projet de deux sœurs, Sonia et Leïla, qui fusionnent leurs voix claires pour donner vie à une sorte d’ode divine au voyage et à la vie. Poly-instrumentistes, chanteuses et danseuses, leurs prestations scéniques sont une expérience unique dont le public ressort comme transformé, tout juste revenu d’un monde merveilleux où se mêlent chants traditionnels d’Orient et mélodies d’Occident. Et vice versa. Chacune de leurs chansons est comme une prière au Soleil et à la Lune, au Désert et à la Mer, à la Vie et à l’Amour.

Sèbe, 13h30 Guinguette. Avis aux amateurs d’authenticité: Voix de Fête renoue ici avec la chanson, ou plutôt les chansons ; celles qui dans leur plus simple apparat vous attrapent le cœur et vous font valdinguer entre éclats de rire et douce mélancolie. Grand pote de Nicolas Vivier – lui-même accueilli plusieurs fois au festival avec les projets Kaceo et Hector ou rien – Sèbe est cet artiste touchant et hilarant, qui a compris depuis longtemps tout le pouvoir de l’autodérision.


Voir les infos pratiques

Rendez-vous avec des désastres


Rendez-vous avec des désastres

Mardi 3 mars, au Bâtiment des Forces Motrices, L’Orchestre de Chambre de Genève (L’OCG) interprète Richard Strauss et Ludwig van Beethoven, sous la direction de Gergely Madaras. Le jeune chef d’orchestre hongrois n’est pas un inconnu à Genève. Il dirige cette fois-ci deux chefs-d’oeuvres héroïques et tragiques.

 

Face à Moloch (au bureau)


Face à Moloch (au bureau)

Du 18 février au 1 mars, le Théâtre du Loup invite à se plonger dans l’enfer du travail. Pour rire. Avec Je préférerais mieux pas, l’auteur Rémi de Vos et le metteur en scène Joan Mompart mettent le doigt sur les ravages du soft-power au troisième millénaire.

Aux miroirs de Louise Bourgeois


Aux miroirs de Louise Bourgeois

Pour Louis(e), création autour de la figure de l’artiste Louise Bourgois, Rachel Gordy et Thrisha Leys se sont plongée dans ses journaux intimes, son œuvre... Résultat: un sensible portrait dévoilant des facettes peu connues de l’une des sculptrices et plasticiennes majeures du siècle dernier. A découvrir au Grütli, du 24 février au 8 mars.

Où sont passées les luttes d’antan?


Où sont passées les luttes d’antan?

Que reste-il de la révolution? Avec Manifesto(ns)! un corpus de textes a été confié à Sarah Calcine et Joséphine de Weck, avec mission d’en faire des spectacles. Elles ont cherché des résonances et réalisé deux montages qui se répondraient d’autant mieux qu’ils seraient différents. Leurs réponses composent avec la nostalgie, la tendresse, l’humour. A découvrir du 17 février au 1er mars au POCHE.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Trisha Leys - GrütliLes beaux jours - Les Amis musiquethéâtreLes Huguenots - Grand Théâtre de Genève