Musique

Qui a peur de la Dame blanche? | L'Orchestre de Chambre de Genève

| Musique | Classique / Baroque

Arsène Liechti, direction
Christophe Sturzenegger, composition
Guillaume Rihs, livret, récits et chansons
Robert Nortik, mise en scène, lumières et vidéo-mapping
Laurent Sandoz, récitant
En collaboration avec les choeurs et l'Orchestre du C.O. L'Oco-motion

Qui a peur de la Dame blanche, un concert de L'Orchestre de Chambre de Genève (L’OCG) au Château Rouelbeau à Meinier du 17 au 21 septembre 2019. Concert exceptionnel son et lumières sur une création musicale de Christophe Sturzenegger, en collaboration avec les choeurs et l'Orchestre du C.O. L'Oco-motion.

La Bâtie-Rouelbeau est une place forte médiévale en ruine, construite au XIIIe siècle à Meinier, près de Genève, par Humbert de Choulex. Ce site, récemment rénové par le service archéologique cantonal et toujours considéré comme isolé et mystérieux, a inspiré son lot de légendes et sera le théâtre exceptionnel de cinq représentations nocturnes.

On raconte qu'une Dame blanche le hante les nuits de pleine lune, faisant revivre les anciens habitants du château et enfermant pour l’éternité les visiteurs trop curieux et trop cupides qui souhaiteraient s’emparer du trésor caché dans le château. La légende veut que «la Dame Blanche» ait été la première épouse d'Humbert de Choulex, répudiée par son mari, qui espérait toujours le voir revenir à elle.

Afin de souligner la richesse du patrimoine local et de sa vivacité artistique, quatre artistes genevois qui ont été retenus pour réaliser cette pièce, il s'agit de Christophe Sturzenegger pour la composition, Guillaume Rihs pour le livret, récits et chansons, Robert Nortik pour la mise en scène, lumières et vidéo-mapping et Laurent Sandoz, récitant.


Voir les infos pratiques

L’OSR avec Mahler et Piemontesi en 2020-2021


L’OSR avec Mahler et Piemontesi en 2020-2021

Steve Roger, directeur général de l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR), présente la Saison 2020-2021 de l’institution. Celle-ci visitera l’oeuvre de Gustav Mahler, dont trois symphonies et des cycles de Lieder seront notamment interprétés, le plus souvent dirigés par le directeur musical Jonathan Nott. Pour la première fois, l’OSR accueille en résidence un instrumentiste: le pianiste tessinois Francesco Piermontesi.

La Guerre d’Espagne vue depuis la cuisine


La Guerre d’Espagne vue depuis la cuisine

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! Pour vous le faire encore davantage regretter, et vous distraire, leprogramme.ch donne la parole aux artistes et créateurs des spectacles annulés. Dans Frères, attendu au TMG du 25 au 29 mars 2020, la Cie Les Maladroits devait raconter la Guerre d’Espagne et son cortège d’atrocités avec du sucre et du café.

A la poursuite du diamant noir


A la poursuite du diamant noir

A LA DECOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS!
Pour vous le faire encore davantage regretter et pour vous distraire, leprogramme.ch donne la parole aux artistes et aux créateurs/trices des spectacles annulés. Serge Aimé Coulibaly venait présenter Kalakuta Republik, les 19 et 20 mars, à la Salle du Lignon de Vernier.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...