Musique

Quatuor Hâfez | Empreintes vocales persanes

| Musique | Musiques du monde / traditionnelles

Sara Hamidi, voix - Shadi Fathi, setâr et shouranguiz - Shervin Mohajer, kamâncheh - Bijan Chemirani, zarb, daf

Quatuor Hâfez, Empreintes vocales persanes, un concert à découvrir le 10 novembre 2019 à l'Alhambra, Genève, dans le cadre des Nuits du Monde, l'aventure des voix, un festival organisé par l'ADEM.

Originaire d’Ispahan, Sara Hamidi est disciple de Mohammad-Reza Shajarian l’un des maîtres les plus acclamés de la tradition vocale persane.

Elle défend avec ardeur le chant féminin au sein de la tradition persane, un art qui demeure encore aujourd’hui sujet à de multiples interdits en Iran.

Sa technique hors pair, caractéristique de la grande École vocale d’Ispahan, met pleinement en valeur le raffinement expressif du tahrir, type singulier de vibrato conférant une couleur et une émotion uniques à la mélodie. Les nuances ornementales du chant se font ici le double de la parole poétique et de sa calligraphie.

Particulièrement attaché aux formes fondamentales de la tradition musicale «classique», le quatuor Hâfez puise son inspiration chez les grands poètes persans tels Rûmi, Hâfez, Saadi et Khayyâm. Sara Hamidi est accompagnée par un ensemble instrumental d’exception qui sert et nuance chaque mot du chant.


Voir les infos pratiques
Le Corps infini - Amis MusiquetheatreMahabharata - TMG