Musique

Pimienta Negra | Vocal Iroko

| Musique | Musiques du monde / traditionnelles

| Genre complémentaire : Musique cubaine

Pimienta Negra, un concert interprété par l'ensemble Vocal Iroko le 7 octobre au Temple de Jussy dans le cadre des Concerts de Jussy. Avec ce concert Vocal Iroko sera votre guide dans la riche musique cubaine, fusion des traditions africaine, espagnole et française.

Vocal Iroko est né de la rencontre d’Ondina Duany et de la comédienne-chanteuse Amanda Cepero à Genève en 2013. Toutes deux partagent cette envie d’enrichir de rythmes européens et africains le travail vocal d’un répertoire folklorique traditionnel et de rituels sacrés cubains millénaires. La musique cubaine appartient à trois principaux courants musicaux: espagnol, africain et français.

Les espagnols y ont apporté la ligne mélodique avec ses harmonies et des instruments à corde comme le luth et la guitare ainsi que les intentions narratives du texte, les africains les rythmes, le dialogue entre choristes et soliste et les instruments de percussion et les français les danses de salon. La percussion polyryhtmique est à la musique africaine ce que le style mélodique est à la musique européenne.

De l’union de ces cultures est née la musique populaire criolla, sous la forme de bolero, chachacha, mambo, timba et rumba, ainsi que la musique sacrée dédiée aux Orishas, les déités cubaines. En incorporant des éléments harmoniques, des cellules rythmiques contemporaines et en développant le travail vocal à quatre voix, Iroko revisite ces chants et devient le réceptacle de forces ancestrales transmises oralement de génération en génération

Le programme des Concerts de Jussy 2018

Dimanche 25 février 2018 à 17h30
Quatuor Terpsycordes

Dimanche 15 avril 2018 à 17h30
Le violoniste du diable
Sergey Malov, violon et alto

Dimanche 27 mai 2018 à 17h30
Violoncelle et Guitare
Sébastien Singer et André Fischer

Dimanche 2 septembre 2018 à 17h30
Résonances dans un jardin
Elodie Soulard, accordéon et Raphaël Pidoux, violoncelle

Dimanche 7 octobre 2018 à 17h30
Pimienta Negra
Vocal Iroko

Vendredi 16 novembre 2018 à 20h00
Récital du premier prix de clarinette du Concours de Genève avec accompagnement de piano


Voir les infos pratiques

EF_Femininity: débat de genre au Grütli


EF_Femininity: débat de genre au Grütli

Enfants, ils se rêvaient filles. Les chorégraphes Marcel Schwald et Chris Leuenberger présentent EF_Femininity les 15 et 16 octobre au Grütli, Centre de production et de diffusion des Arts vivants à Genève, un spectacle créé avec la journaliste Shilok Mukkati, l’artiste performeuse Living Smile Vidya et la chorégraphe Diya Naidu, trois activistes indiennes pour la reconnaissance de leur propre féminité.

La douceur des chambres froides


La douceur des chambres froides

Mourir, dormir, rêver peut-être invite aux pompes funèbres. Pile une visite documentée sur le travail des employés et leur compagnonnage avec les morts, face la découverte de la sensibilité et des questionnements de ces professionnels du passage vers le grand inconnu. Personne avant Denis Maillefer n’avait présenté Charon sous des traits aussi doux. A découvrir pour l’éternité, mais jusqu’au 21 octobre à la Comédie de Genève.

Transrobotisme à Saint-Gervais


Transrobotisme à Saint-Gervais

Guillaume Béguin s’empare de l’intelligence artificielle pour mieux questionner notre monde à travers un spectacle corrosif et drôle intitulé Titre à jamais provisoire, à voir au Théâtre Saint-Gervais à Genève du 11 au 18 octobre. L’auteur a choisi l’absurde de notre présent virtuel pour parler des fondements de la culture, un sujet qui l’anime depuis plusieurs années.

Mais qui sont ces gens?... ces naufragés du zéro G


Mais qui sont ces gens?... ces naufragés du zéro G

Du 5 au 21 octobre, le Théâtre du Loup donne rendez-vous à un groupe d’amies et d’amis qui s’apprête à fêter le Nouvel An à la campagne. Chacun transporte l’élément perturbateur dans son sac ou dans sa poche. La catastrophe couve, et bien davantage lorsque le réseau et l’électricité viennent à manquer. Avec ou sans portable, Mais qui sont ces gens? est un Radeau de la Méduse moderne.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre Forum Meyrin - Le Triomphe de l’amourConcours de Geneve 2018