Pimienta Negra | Vocal Iroko
| Musique | Musiques du monde / traditionnelles
| Genre complémentaire : Musique cubaine
Pimienta Negra, un concert interprété par l'ensemble Vocal Iroko le 7 octobre au Temple de Jussy dans le cadre des Concerts de Jussy. Avec ce concert Vocal Iroko sera votre guide dans la riche musique cubaine, fusion des traditions africaine, espagnole et française.
Vocal Iroko est né de la rencontre d’Ondina Duany et de la comédienne-chanteuse Amanda Cepero à Genève en 2013. Toutes deux partagent cette envie d’enrichir de rythmes européens et africains le travail vocal d’un répertoire folklorique traditionnel et de rituels sacrés cubains millénaires. La musique cubaine appartient à trois principaux courants musicaux: espagnol, africain et français.
Les espagnols y ont apporté la ligne mélodique avec ses harmonies et des instruments à corde comme le luth et la guitare ainsi que les intentions narratives du texte, les africains les rythmes, le dialogue entre choristes et soliste et les instruments de percussion et les français les danses de salon. La percussion polyryhtmique est à la musique africaine ce que le style mélodique est à la musique européenne.
De l’union de ces cultures est née la musique populaire criolla, sous la forme de bolero, chachacha, mambo, timba et rumba, ainsi que la musique sacrée dédiée aux Orishas, les déités cubaines. En incorporant des éléments harmoniques, des cellules rythmiques contemporaines et en développant le travail vocal à quatre voix, Iroko revisite ces chants et devient le réceptacle de forces ancestrales transmises oralement de génération en génération
Le programme des Concerts de Jussy 2018
►Dimanche 25 février 2018 à 17h30
Quatuor Terpsycordes
►Dimanche 15 avril 2018 à 17h30
Le violoniste du diable
Sergey Malov, violon et alto
►Dimanche 27 mai 2018 à 17h30
Violoncelle et Guitare
Sébastien Singer et André Fischer
►Dimanche 2 septembre 2018 à 17h30
Résonances dans un jardin
Elodie Soulard, accordéon et Raphaël Pidoux, violoncelle
►Dimanche 7 octobre 2018 à 17h30
Pimienta Negra
Vocal Iroko
►Vendredi 16 novembre 2018 à 20h00
Récital du premier prix de clarinette du Concours de Genève avec accompagnement de piano
Les interviews de Céline Nidegger et Bastien Semenzato

Avec La Bibliothèque des projets non achevés ou simplement évoqués, une collection d’interviews filmées pénètre le monde de la création, de l’idée à sa (non)réalisation. Un processus de fabrication que Céline Nidegger et Bastien Semenzato ont choisi de partager avec le publicau Grütli chaque dernier samedi du mois, à travers une performance en direct avec un artiste. Interview.
Répondre au gigantesque par le gigantesque

Pour son retour à la Place Neuve, le Grand Théâtre de Genève propose Der Ring des Nibelungen, trois représentations de la tétralogie de Richard Wagner. Les cycles débutent le 12 février, le 5 mars et le 12 mars 2019. Pour la direction, la présentation de cette œuvre gigantesque permet de répondre de manière idéale aux attentes des Genevois, après trois ans de travaux.
En Fête et en français

Du 19 au 23 mars, le Festival Voix de Fête fait découvrir les musiques actuelles francophones et toutes leurs promesses. Une cinquantaine d’artistes, romands pour moitié, sont attendus au début du printemps à l’Alhambra, à la Salle Communale de Plainpalais, au Casino Théâtre ou encore au Chat Noir. Et une offre en «Off» dans une quinzaine de cafés genevois contribue au rayonnement de la fête.
LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK
Suggestions de spectacles