Musique

Orfeo | Favola in musica de Claudio Monteverdi

| Musique | Opéra / Opérette

Direction musicale et mise en scène Iván Fischer
Livret d'Alessandro Striggio

Avec Emőke Baráth, Valerio Contaldo, Michal Czerniawski, Cyril Auvity, Francisco Fernández-Rueda, Núria Rial, Luciana Mancini et Antonio Abete
Budapest Festival Orchestra sur des instruments historiques
Chœur et danseurs de la Iván Fischer Opera Company

Orfeo, un opéra de Claudio Monteverdi dans une mise en scène d'Iván Fischer à découvrir au Grand Théâtre de Genève les 28 et 29 octobre 2019.

Iván Fischer prend plaisir à ouvrir la partition de Claudio Monteverdi. Ce n’est pas la survie d’un répertoire répété sans réflexion qui l’intéresse mais bien la redécouverte des œuvres. On pourrait dire que son chemin vers le passé revisité est le même que celui d’Orphée, qui ne peut s’empêcher de se retourner tout en sachant qu’il perdra Eurydice à jamais.

Cependant, il y a aussi la pulsion de renouveau qui l’anime, car il se propose de réécrire la fin perdue de l’opéra telle que Monteverdi et son librettiste l’envisageaient: les bacchantes dévorent Orphée, alors que la musique se sacrifie dans un autodafé anthropophage pour transmettre l’esprit musical à l’humanité encore barbare. Ce sera donc une version hybride que Iván Fischer apportera, entouré par ses collègues des arts associés de la danse, de la scénographie, des costumes et même de la vidéo et servie par une distribution de jeunes voix baroques, telles Valerio Contaldo, Núria Rial ou encore Emőke Baráth.


En lien avec le spectacle: Orféo à la plage

L'intropèra - Présentation de l’œuvre 45 min avant chaque spectacle dans le foyer.


Voir les infos pratiques
Le Corps infini - Amis MusiquetheatreMahabharata - TMG