Social Tw. Fb.
Musique

Jeudi

8 Juin 2023
8 Juin 2023
Le Lemanic Modern Ensemble (LME) présente un programme I've got the Bleuse à découvrir le 8 juin 2023 à l'Alhambra, Genève.

Un concert émouvant, puisqu’il s’agit de la dernière occasion d’entendre le Lemanic Modern Ensemble dirigé par un de ses chefs titulaires (et ami fidèle des Athénéennes), Pierre Bleuse, avant que celui-ci ne se saisisse de la baguette parisienne de l’Ensemble Intercontemporain.

Pour cet événement, un programme d’une grande beauté: en création mondiale, l’arrangement par le compositeur Luis Naón du populaire Alborada del Grazioso (... l’Aubade du bouffon) de Maurice Ravel. Loin d’être une «sous-orchestration», l’adaptation de Luis Naón profite, avec une grande maîtrise des techniques contemporaines, des ressources d’un petit ensemble pour explorer la subtilité des timbres, des alliages de sonorités et des rythmes.

At first light, du compositeur britannique George Benjamin, est ainsi commenté par son auteur: «Il y a, à la Tate Gallery, un Turner de la dernière époque, une peinture à l'huile intitulée: Norham Castle, Sunrise. Le château du XII e siècle de ce tableau est dessiné contre un soleil énorme, doré. Ce qui m'a immédiatement saisi dans cette merveilleuse image, c'est la manière dont les choses - les champs et les vaches, et le château même - semblent avoir littéralement fondu sous l'intense lumière du soleil. Comme si la peinture n'était pas encore sèche. D'une manière abstraite, cette constatation a eu son importance dans la façon dont j'ai composé ma pièce. On peut donner à un «objet solide» la forme ponctuée, clairement définie d'une phrase musicale: il peut être «fondu» dans une continuité trouble de sons. Mais il peut également y avoir toutes sortes de transformations et d'interactions entre ces deux manières d'écrire. Toujours est-il que cette pièce est une contemplation de l'aube, une célébration des couleurs et des bruits du petit jour.» (...)

L’oiseau de feu de Stravinski est une des œuvres maîtresses de sa première période créatrice. L’orchestration en est prodigieuse. Il fallait donc oser s’attaquer à une adaptation pour plus petit ensemble. William Blank relève ce défi et parvient dans son arrangement à ne pas faire oublier les fastes de l’orchestre, tout en invitant à une écoute encore plus raffinée de ce chef-d’œuvre. .


Programme:
Ravel, arrangement Luis Naón (création mondiale), Alborada Del Gracioso

Benjamin, At First Light

Stravinsky, arrangements William Blank, L'Oiseau de Feu



Un tarif préférentiel est proposé pour l'ensemble des concerts de la soirée


Dans le cadre des Athénéennes

Pierre Bleuse, direction - Lemanic Modern Ensemble (LME)

Galerie de photos

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.