Musique

L’Archivolte | Alors dansez maintenant!

| Musique | Classique / Baroque

Marie Lerbret, flûte à bec
Louise Bouedo-Mallet, viole de gambe
Mathilde Blaineau, clavecin

Alors dansez maintenant!, un concert de l’Ensemble L’Archivolte à la Salle du Lignon à Vernier le 18 novembre 2018 dans le cadre des Rendez-vous baroques de Vernier et du Festival Les Créatives 2018.

Nous sommes au début du XVIIe siècle lorsque l’expression de "Belle Danse" apparaît. Alors toute contemporaine au style de danse qu’elle désigne, cette expression témoigne plus largement d’un art de vivre. En effet, la danse y rencontre musique, mais aussi graphie.

En l’an 1700, Raoul Auger Feuillet présente un ingénieux système de notation qui permet d’écrire la danse. Sous ses doigts, cette dernière devient alors "Chorégraphie". Une notation qui traverse les âges pour se faire le témoin extraordinairement précis d’un art de la danse développé à cette époque. Si monsieur Feuillet graphie la danse pour la transmettre, la partition musicale nous est également une preuve formidable de ce que pouvait être la "Belle Danse". Lorsque la musique se joue, la danse en émane. Elle reprend vie à travers le rythme, le caractère et la structure de chaque mouvement…

Echappez au temps, pour vous retrouver en l’an 1714 au château de Versailles. Vous passerez les lourdes tentures des appartements du Roi Louis XIV, ce soir on y donne concert. Le Grand François Couperin, Marin Marais et d’autres musiciens se sont réunis pour jouer leurs musiques… Au détour d’une allemande, d’une sarabande ou d’une passacaille, vous entendrez la musique danser. Peut-être même vous laisserez-vous surprendre à imaginer les pas d’un danseur…


Voir les infos pratiques

Les interviews de Céline Nidegger et Bastien Semenzato


Les interviews de Céline Nidegger et Bastien Semenzato

Avec La Bibliothèque des projets non achevés ou simplement évoqués, une collection d’interviews filmées pénètre le monde de la création, de l’idée à sa (non)réalisation. Un processus de fabrication que Céline Nidegger et Bastien Semenzato ont choisi de partager avec le publicau Grütli chaque dernier samedi du mois, à travers une performance en direct avec un artiste. Interview.

Répondre au gigantesque par le gigantesque


Répondre au gigantesque par le gigantesque

Pour son retour à la Place Neuve, le Grand Théâtre de Genève propose Der Ring des Nibelungen, trois représentations de la tétralogie de Richard Wagner. Les cycles débutent le 12 février, le 5 mars et le 12 mars 2019. Pour la direction, la présentation de cette œuvre gigantesque permet de répondre de manière idéale aux attentes des Genevois, après trois ans de travaux.

En Fête et en français


En Fête et en français

Du 19 au 23 mars, le Festival Voix de Fête fait découvrir les musiques actuelles francophones et toutes leurs promesses. Une cinquantaine d’artistes, romands pour moitié, sont attendus au début du printemps à l’Alhambra, à la Salle Communale de Plainpalais, au Casino Théâtre ou encore au Chat Noir. Et une offre en «Off» dans une quinzaine de cafés genevois contribue au rayonnement de la fête.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Grand Théâtre de Genève - SombrasThéâtre Am Stram Gram - Blind Date