Musique

L’Archivolte | Alors dansez maintenant!

| Musique | Classique / Baroque

Marie Lerbret, flûte à bec
Louise Bouedo-Mallet, viole de gambe
Mathilde Blaineau, clavecin

Alors dansez maintenant!, un concert de l’Ensemble L’Archivolte à la Salle du Lignon à Vernier le 18 novembre 2018 dans le cadre des Rendez-vous baroques de Vernier et du Festival Les Créatives 2018.

Nous sommes au début du XVIIe siècle lorsque l’expression de "Belle Danse" apparaît. Alors toute contemporaine au style de danse qu’elle désigne, cette expression témoigne plus largement d’un art de vivre. En effet, la danse y rencontre musique, mais aussi graphie.

En l’an 1700, Raoul Auger Feuillet présente un ingénieux système de notation qui permet d’écrire la danse. Sous ses doigts, cette dernière devient alors "Chorégraphie". Une notation qui traverse les âges pour se faire le témoin extraordinairement précis d’un art de la danse développé à cette époque. Si monsieur Feuillet graphie la danse pour la transmettre, la partition musicale nous est également une preuve formidable de ce que pouvait être la "Belle Danse". Lorsque la musique se joue, la danse en émane. Elle reprend vie à travers le rythme, le caractère et la structure de chaque mouvement…

Echappez au temps, pour vous retrouver en l’an 1714 au château de Versailles. Vous passerez les lourdes tentures des appartements du Roi Louis XIV, ce soir on y donne concert. Le Grand François Couperin, Marin Marais et d’autres musiciens se sont réunis pour jouer leurs musiques… Au détour d’une allemande, d’une sarabande ou d’une passacaille, vous entendrez la musique danser. Peut-être même vous laisserez-vous surprendre à imaginer les pas d’un danseur…


Voir les infos pratiques

Un trou noir qui absorbe tout


Un trou noir qui absorbe tout

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! Du 24 au 26 avril, le Théâtre Am Stram Gram devait présenter Nous dans le désordre, de Estelle Savasta, qui raconte l’histoire d’un adolescent qui décide de rester couché et de ne plus communiquer, déclenchant une foule de réactions dans son entourage.

La Guerre d’Espagne vue depuis la cuisine


La Guerre d’Espagne vue depuis la cuisine

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! Pour vous le faire encore davantage regretter, et vous distraire, leprogramme.ch donne la parole aux artistes et créateurs des spectacles annulés. Dans Frères, attendu au TMG du 25 au 29 mars 2020, la Cie Les Maladroits devait raconter la Guerre d’Espagne et son cortège d’atrocités avec du sucre et du café.

L’OSR avec Mahler et Piemontesi en 2020-2021


L’OSR avec Mahler et Piemontesi en 2020-2021

INTERVIEW. Steve Roger, directeur général de l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR), présente la Saison 2020-2021. Celle-ci verra Jonathan Nott diriger notamment plusieurs oeuvres de Gustav Mahler.

Oser l’espoir en réalité augmentée


Oser l’espoir en réalité augmentée

INTERVIEW. Le directeur Aviel Cahn et la dramaturge Clara Pons présentent la saison 2020-2021 du Grand Théâtre de Genève. Photo: Pélleas et Mélisande, de Claude Debussy, à découvrir du 18 au 28 janvier 2021.

A la vivante mémoire de nos pères


A la vivante mémoire de nos pères

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! leprogramme.ch donne la parole aux créateurs des spectacles annulés. Avec Partir, Jean-Daniel Piguet devait interroger l’humain face à la mort, du 15 au 26 juin au Grütli

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...