Musique

L’Archivolte | Alors dansez maintenant!

| Musique | Classique / Baroque

Marie Lerbret, flûte à bec
Louise Bouedo-Mallet, viole de gambe
Mathilde Blaineau, clavecin

Alors dansez maintenant!, un concert de l’Ensemble L’Archivolte à la Salle du Lignon à Vernier le 18 novembre 2018 dans le cadre des Rendez-vous baroques de Vernier et du Festival Les Créatives 2018.

Nous sommes au début du XVIIe siècle lorsque l’expression de "Belle Danse" apparaît. Alors toute contemporaine au style de danse qu’elle désigne, cette expression témoigne plus largement d’un art de vivre. En effet, la danse y rencontre musique, mais aussi graphie.

En l’an 1700, Raoul Auger Feuillet présente un ingénieux système de notation qui permet d’écrire la danse. Sous ses doigts, cette dernière devient alors "Chorégraphie". Une notation qui traverse les âges pour se faire le témoin extraordinairement précis d’un art de la danse développé à cette époque. Si monsieur Feuillet graphie la danse pour la transmettre, la partition musicale nous est également une preuve formidable de ce que pouvait être la "Belle Danse". Lorsque la musique se joue, la danse en émane. Elle reprend vie à travers le rythme, le caractère et la structure de chaque mouvement…

Echappez au temps, pour vous retrouver en l’an 1714 au château de Versailles. Vous passerez les lourdes tentures des appartements du Roi Louis XIV, ce soir on y donne concert. Le Grand François Couperin, Marin Marais et d’autres musiciens se sont réunis pour jouer leurs musiques… Au détour d’une allemande, d’une sarabande ou d’une passacaille, vous entendrez la musique danser. Peut-être même vous laisserez-vous surprendre à imaginer les pas d’un danseur…


Voir les infos pratiques

Le management sous la loupe au Théâtre du Grütli


Le management sous la loupe au Théâtre du Grütli

Dans Mercredi 13, une comédienne se fait brutalement licencier alors que la troupe prépare une adaptation de Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier. D’après son expérience personnelle, la metteure en scène Diane Muller a composé une fable judiciaire sans tabou ni trompette sur les normes du monde du travail, à voir du 17 au 29 mai au Théâtre du Grütli de Genève.

Le Grand Théâtre va "Oser l’espoir"


Le Grand Théâtre va "Oser l’espoir"

Nouveau directeur, nouvelle impulsion: Aviel Cahn a baptisé sa première saison au Grand Théâtre de Genève Oser l’espoir. Dès le 11 septembre avec Einstein on The Beach de Philipp Glass, la volonté de faire bouger les lignes est évidente. Une moitié d’œuvres contemporaines et une moitié d’opéras classiques se rejoignent dans une ambition de questionner le monde et la société.

Musique classique, jazz et créations au cœur de Genève


Musique classique, jazz et créations au cœur de Genève

Les Athénéennes 2019, ce sont huit soirées qui se tiendront du 6 au 14 juin dans le quartier de la Rôtisserie à Genève entre l’Alhambra, le Temple de la Madeleine et l’Abri. Au programme: musique classique, jazz et créations. Le point avec le pianiste Valentin Peiry, qui codirige le festival depuis ses débuts, avec Audrey Vigoureux et Marc Perrenoud.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

L’Orchestre de Chambre de Genève - Destination Tango