Dès le Lundi
La deuxième incursion dans l’opéra du plus connu des metteurs en scène suisses Milo Rau - après une Clémence de Titus donnée en streaming pendant la pandémie - ne pouvait pas échapper à sa recherche de la forme théâtrale comme discours politique sur le monde actuel.
Nous sommes en République démocratique du Congo. Février 2019. Un camion-citerne transportant de l’acide percute un bus sur une route du Katanga, entre Lubumbashi et Kolwezi. Résultat: plus de vingt morts et de nombreux blessés. L’acide coule jusqu’à la rivière avoisinante, ce même acide qui est utilisé dans le traitement des minerais tandis que l’infrastructure routière de cette région minière au sud du Congo est, soit en mauvais état, soit inexistante.
Choisissant un événement impliquant une multinationale suisse en RDC, voici une œuvre chorale et élégiaque sur le destin de ce village, de ces destins étripés et, au-delà, une réflexion sur les forces du bien et du mal et les intérêts des uns et des autres. Entre ONG et multinationales, pouvoirs politiques et populations locales, l’imbroglio de la responsabilité semble bien raffiné...
Fantômes et victimes, coupables et faux-coupables se mêlent aux mythes et légendes de cette terre aussi riche en récits qu’en minerais dans cette danse macabre animée par le livret de l’écrivain congolais Fiston Mwanza Mujila et du metteur en scène. Quant au compositeur catalan Hèctor Parra, on ne compte plus ses adaptations si fournies musicalement d’ouvrages littéraires vers la forme lyrique.
En relation avec le spectacle:
La Plage
Atelier public
Le 13 janvier
Une fois par production, le samedi matin, rejoignez-nous pour un atelier de pratique artistique en lien avec la thématique de l’opéra ou du ballet à venir. Chant, danse, théâtre, écriture, arts plastiques...
Éclairage
Le 16 janvier à 18h30 au Théâtre de l'Espérance,
une conférence très complète sur l’œuvre, son livret, son contexte et sa musique, par l’Association genevoise des amis de l’opéra et du ballet.
Apéropéra
Le 18 janvier, dès 18h30
Une tranche de vie, une tranche de rire, une tranche de musique. Venez siroter votre vermouth ou spritz en compagnie de drôles de personnages. L’occasion de (re)découvrir un compositeur, une œuvre, une thématique sous un angle frais. Un format riche en anecdotes d’hier et surtout d’aujourd’hui. L’occasion en plus d’entendre un(e) soliste ou l’autre, dans un répertoire cousin de la production!
25 CHF, premier drink compris - hors cocktail et champagne
Brunch
Le 21 janvier
Neuf dimanches par saison, neuf occasions de faire la grasse matinée, neuf occasions de bruncher en musique. Notre formule Gargantua mélomane du dimanche. Vu que le foyer du Grand Théâtre ne peut accueillir qu’un nombre limité de personnes, le brunch vous accueille sur réservation uniquement
En coulisse
Le 26 janvier,
Guidés par un responsable technique, vous pourrez passer de l’autre côté et découvrir monts et merveilles.
Profitez-en, vous pouvez poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Et en plus c’est gratuit.
Possible que sur une seule représentation de la série (le 26, donc), a visite des coulisses dure approximativement
20 minutes et démarre 15
minutes après le spectacle.
Entrée libre avec le spectacle sur réservation préalable auprès du service billetterie par courriel
billetterie@gtg.ch.
Intropéra
45 minutes avant chaque représentation,
on se rafraîchit la mémoire, on s’éveille au printemps de l’opéra: un petit avant-goût qui vous rapporte les clés de l’œuvre et vous guide à l’intérieur des mondes merveilleux, apocalyptiques, critiques ou hyperréalistes créés par les équipes artistiques pour chaque production.
Entrée libre avec le spectacle
Dans le foyer du GTG ou du lieu de représentation
Informations, réservations:
https://www.gtg.ch/la-plage/la-plage-23-24/
Video
Galerie de photos
Pour s’y rendre
Cela pourrait aussi vous intéresser
Découvrez aussi...
leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.