Musique

Huit Minutes (nous y étions presque) | OperaLab.ch

| Musique | Opéra / Opérette

Leonardo Marino, composition - Pablo Jakob, livret
Clement Power, direction musicale - François Renou, mise en scène

Huit Minutes (nous y étions presque) par OperaLab.ch, un spectacle musical à découvrir du 1er au 3 septembre 2021 au Cube de la HEAD, Genève, dans le cadre de La Bâtie

Huit Minutes (nous y étions presque), c'est l'histoire de Patricia qui appelle sa sœur Irène et lui pose les mêmes questions, encore et encore, jusqu'à ce que toutes les deux s'endorment : « Quand avons-nous commencé à être seules ? Serons-nous un jour libérées de l'angoisse ? Sommes-nous contre le renouveau ? Avons-nous cessé de croire à la possibilité d'un autre monde ? » Chaque nuit, ça recommence et Irène l'écoute. Elle aimerait répondre mais elle ne sait pas quoi dire.

Pour empêcher la disparition du soleil, il faudra faire cérémonie et imaginer d'autres rituels. Il faudra mélanger le chant, la danse, la musique et la parole, s'en remettre à de nouvelles divinités, et peut-être hisser l'art de croire en l'humanité à son plus haut point. Il faudra affirmer la possibilité d'un autre monde avant d'imaginer sa disparition. Il faudra se convaincre que ce n'est pas la fin du monde mais la fin d'un monde. Et peut-être que d'ici huit minutes, le temps qu'il faut à la lumière pour parcourir la distance entre la terre et le soleil, nous pourrons enfin dire  : « Nous y sommes ».

Un projet inédit qui consiste à créer de toute pièce une production de théâtre musical en offrant à 15 alumni des Hautes écoles d’art une résidence de huit mois pour concevoir, mettre en scène et présenter au public une œuvre originale pluridisciplinaire autour de thématiques du monde contemporain. 15 jeunes artistes de tous horizons, réunis pour penser en dehors du cadre, et créer une œuvre lyrique contemporaine alliant l’écriture, la composition et l’interprétation musicales, le chant, le théâtre, la mise en scène, toutes les formes d’expressions plastiques et visuelles, et faisant appel aux modes d’expression contemporains et à la danse, tout en bénéficiant des conseils et du suivi des institutions impliquées et de mentors externes.


Leonardo Marino, composition - Pablo Jakob, livret - François Renou, mise en scène - Claire Van Lubeek, scénographie - Clémentine Küng, costumes - Yann Longchamp, design interactif - Mélissa Guex, chorégraphie - Elie Autin, Marius Barthaux, Mélissa Guex, danse - Estelle Bridet, Lara Khattabi, jeu - Marie Hamard, soprano - Iga Caban, mezzo-soprano - Anthony Rivera, ténor - Raphaël Hardmeyer, baryton - Musicien·ne·s de la Haute école de musique de Genève (HEM)

► OperaLab.ch est un laboratoire, une expérience d’incubation artistique initiée par la Comédie de Genève et le Grand Théâtre de Genève associés aux grandes écoles d’art (HEAD-Genève, HEM-Genève, La Manufacture – Haute école des arts de la scène, Institut littéraire suisse de Berne) en partenariat avec le Flux Laboratory.


Voir les infos pratiques