Musique pour enfant / famille

Figaro-ci, Figaro-là!

| Spectacle pour enfant / famille | Musique | Classique / Baroque

Direction musicale Philippe Béran, mise en espace et récitant Joan Mompart
Avec L’Orchestre de Chambre de Genève

Figaro-ci, Figaro-là!, un spectacle proposé par Joan Mompart à voir en famille à l’Opéra des Nations à Genève les 20 et 22 mars 2018.

Figaro est un personnage présent à toutes les époques. Pourquoi intéresse-t-il tant Mozart ou Rossini? Pourquoi nous interpelle-t-il toujours? Sans doute parce qu’il représente une humanité qui fait écho à tout un chacun. Ou, comme le dit Beaumarchais dans Le Mariage de Figaro: "un assemblage informe de parties inconnues; un chétif être imbécile; un petit animal folâtre; un jeune homme ardent au plaisir, ayant tous les goûts pour jouir, faisant tous les métiers pour vivre; maître ici, valet là, selon qu’il plût à la fortune; ambitieux par vanité, laborieux par nécessité, mais paresseux… avec délices! Orateur selon le danger; poète par délassement; musicien par occasion; amoureux par folles bouffées…".

Il a tout vu, tout fait, tout usé. Tout comme Beaumarchais qui, d’horloger est devenu maître de musique à la cour, a eu cent vies, Figaro aussi. Dans cet épisode musical, Beaumarchais hantera l’Opéra des Nations et sera lui-même hanté par ses propres personnages: Bazilio, Bartholo, le Comte. Ils tâcheront de le faire taire, de le raisonner. Figaro ne raisonne pas, il vit au présent.


Voir les infos pratiques

Les interviews de Céline Nidegger et Bastien Semenzato


Les interviews de Céline Nidegger et Bastien Semenzato

Avec La Bibliothèque des projets non achevés ou simplement évoqués, une collection d’interviews filmées pénètre le monde de la création, de l’idée à sa (non)réalisation. Un processus de fabrication que Céline Nidegger et Bastien Semenzato ont choisi de partager avec le publicau Grütli chaque dernier samedi du mois, à travers une performance en direct avec un artiste. Interview.

Répondre au gigantesque par le gigantesque


Répondre au gigantesque par le gigantesque

Pour son retour à la Place Neuve, le Grand Théâtre de Genève propose Der Ring des Nibelungen, trois représentations de la tétralogie de Richard Wagner. Les cycles débutent le 12 février, le 5 mars et le 12 mars 2019. Pour la direction, la présentation de cette œuvre gigantesque permet de répondre de manière idéale aux attentes des Genevois, après trois ans de travaux.

En Fête et en français


En Fête et en français

Du 19 au 23 mars, le Festival Voix de Fête fait découvrir les musiques actuelles francophones et toutes leurs promesses. Une cinquantaine d’artistes, romands pour moitié, sont attendus au début du printemps à l’Alhambra, à la Salle Communale de Plainpalais, au Casino Théâtre ou encore au Chat Noir. Et une offre en «Off» dans une quinzaine de cafés genevois contribue au rayonnement de la fête.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre Am Stram Gram - Blind DateGrand Théâtre de Genève - Sombras